Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

trace


Rédigé le Dimanche 19 Novembre 2006 à 18:53 commentaire(s)
Lu 3308 fois

la trace des neg mawon à l'Anse à la Barque


une belle ballade dans la forêt!

décollage
décollage
L'association Jé Bwa, (Jeu de bois), avait ce jour là organisé une marche sur la trace des ''neg mawon'', d'Anse à la barque à Village, dans la commune de Bouillante. Ce fut une belle aventure, quelques fois difficile pour certains, mais tous ont été heureux de reconquérir un chemin historique.
quelques minutes avant, Jé Bwa préparait un décollage coco, notre ami manie le sabre avec dextérité, pour ouvrir le fruit et en extraire le jus et la pulpe!

C'est parti, la troupe s'élance vers la trace des neg mawon de la commune de Bouillante

départ
départ
Après le décollage coco rafraîchissant, la troupe d'une cinquantaine de randonneurs s'élance vers la trace des neg mawon, de l'anse à la Barque à Village.

Dure, dure la montée sur Village

trace
trace
La trace est raide, les jambes sont déjà fatiguées, mais la troupe continue à avancer, si les neg mawon l'ont fait, eux aussi!

Les salsepareilles en protection

salsepareilles
salsepareilles
Les massifs de salsepareilles abondent dans la montagne, l'on dit que les neg mawon pourchassés se réfugiaient à l'intérieur du massif, sans s'inquiéter des piqures que la plante occasionnait avec ses milliers d'épines. Les piqures ou la mort, l'esclave en fuite choisissait les piqures et les souffrances occasionnées à cet effet! Les chiens auraient été incapables de sentir les neg mawon et de les dénicher à l'intérieur des salsepareilles?

Ouf, ça y est, nous là!

kaz
kaz
Après trois heures de montées difficiles dans la forêt et la caille, les piquants, nous sommes arrivés en bas de Village. Tout le monde souffle, comment faisaient les ''neg'' en fuite?



En bordure de la trace, une vieille kaz en bois

Une magnifique vue d'Anse à la barque

vue
vue
C'est la descente vers notre point de départ, l'Anse à la barque, après le virage de village la découverte de cette merveilleuse vue!

Descente sur l'Anse à la barque

descente
descente
Courage, ça descend, dans 10 minutes, la mer sera à notre portée!

Repos, nous sommes arrivés, ouf!

arrivée
arrivée
Nous y sommes, anse à la barque est retrouvée, place au ti punch, au repas qui va suivre et au repos, aux jeux de cartes ou de dominos.....à la prochaine sortie, les amis!


jean-Jacques coudiere