Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

tortue

tortue bouillante


Rédigé le Vendredi 30 Mars 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 5833 fois

Les tortues de Bouillante


deux rescapées de bouillante

Karet - Guadeloupe
Karet - Guadeloupe
Bouillante, est un lieu de ponte privilégié pour les tortues marines. Evasion Tropicale, association basée à Malendure, fait un fantastique travail de promotion envers la faune marine et les tortues en particulier!
Il y a peu, en association avec l'aquarium du Gosier, ils ont relâché deux tortues à l'Anse à Sable.
......C'est une longue histoire. une grosse tortue ''olivatre'', blessée, une patte arrachée a été recueillie au large de la côte sous le vent, il y a déjà une année. Elle a été sauvée grâce aux soins des spécialistes de l'aquarium. Cette race de tortue ne serait pas commune à la Guadeloupe? Elle croise ordinairement au large, l'archipel n'étant pas son sanctuaire de ponte.
Toute autre était la tortue ''imbriquée'', dite Karet, très petite, elle a été ramenée à l'aquarium par un pêcheur qui l'a trouvée dérivant en mer, un hameçon pris dans le cou, le premier avril 2006. dès son arrivée à l'aquarium, elle a été opérée, elle doit la vie à ces spécialistes de la faune marine!

Les deux tortues lâchées, rivalisent de vitess pour rejoidre la mer.

Tortues libres de Bouillante

Liberté tortue bouillante
Liberté tortue bouillante
Enfin libres, ce matin là, l'association de l'aquarium et d'Evasion tropicale ensemble ont oeuvré pour la sauvegarde des animaux marins en remettant à la mer ces deux reptiles sympatiques. Un corridor sur le sable avait été confectionné à l'aide de barrières fournies par la commune, sur lesquelles le public s'appuyait. Les deux tortues après un moment de flottement se sont élancées vers l'océan salvateur, adieu et bon voyage!
Caroline et Rénato Rinaldi, fondateurs d'Evasion tropicale ont été félicité pour l'oeuvre qu'ils accomplissent depuis des nombreuses années pour la défense du monde marin.

Spécialistes et bénévoles des torutues à Bouillante

Caroline - bouillante
Caroline - bouillante
Audrey Campillo, étudiante de Perpignan en environnement, stagiaire depuis six mois à l'association Evasion Tropicale, a pu juger des difficultés mais aussi des joies à travers ce travail au jour le jour sur le monde marin. avec Caroline Rénaldi, elles décrivent les tâches qui les ont occupées depuis de longs mois: suivi des tortues marines sur sites, leur alimentation dans la baie de Malendure, suivi des cycles de pontes à l'Anse à Sable avec trois bénévoles chaque soir durant dix jours en juin et quinze jours en juillet. La période de ponte s'étale de mai à septembre de chaque année.
Audrey et Caroline demandent aux usagers des plages, d'éviter de faire du feu sur le sable durant cette période, de ne pas détruire les sites et de respecter la nature. Elles insistent aussi avec vigueur, en mer, ne pas attraper les reptiles, respectez les!
Caroline insiste aussi sur l'importance de la coopération des municipalités qui doivent s'intéresser également aux tortues marines, qui étaient pratiquement détruites dans les années 80. c'est grâce aux associations comme Evasion tropicale et bien d'autres que le nombre de tortues marines a augmenté à nouveau! Les communes, doivent participer au travail de protection et de conservation des tortues marines en collaboration avec la direction régionale de l'environnement, (DiREN), et l'office national des forêts, (ONF)!


Sébastien Sabattini