Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

manifestations en Guadeloupe


Rédigé le Mercredi 17 Décembre 2008 à 12:49 | 0 commentaire(s)
Lu 4717 fois

Guadeloupe : mobilisation ouvrière et populaire


manifestations en Guadeloupe
En Guadeloupe, malgré le recul du gouvernement, les 21 organisations (les principaux syndicats de travailleurs, des organisations politiques, dont le PCG, l'UPLG, Combat Ouvrier, et des associations de consommateurs ou culturelles) maintiennent leur appel à la mobilisation des travailleurs et de la population.

Plusieurs meetings ont eu lieu dans différents points de la Guadeloupe depuis quelques jours. Ces organisations appellent aussi à une grève générale, mardi 16 décembre, et organiseront également une manifestation centrale à Pointe-à-Pitre ce même jour. Il est aussi question de poursuite du mouvement dans les jours qui suivent sous forme de barrages routiers et manifestations diverses.

Ces organisations estiment insuffisantes les baisses obtenues, elles déclarent qu'il faut contraindre les compagnies pétrolières et leur société gérante locale, la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles, dont les actionnaires sont Total, Shell, Esso et Texaco), à baisser jusqu'à 50 centimes le prix des carburants au vu des profits colossaux qu'elles réalisent. Mais elles estiment que la protestation doit s'élargir à la lutte contre la hausse générale des prix, contre les licenciements consécutifs aux fermetures d'hôtel, notamment, contre les bas salaires et la dégradation du niveau de vie des travailleurs.

Devant la perspective d'une grève des travailleurs des stations-service et de la Sara, ainsi que de nouveaux blocages, lundi 15 décembre, la population a pris d'assaut les stations-service. Mais beaucoup avaient aussi attendu la baisse effective des prix à la pompe, qui prenait effet ce lundi-là, pour faire le plein.

La journée du 16 décembre sera déterminante. Ce qui est déjà certain, à l'heure où nous écrivons, c'est qu'une manifestation dynamique a regroupé plus de 2 000 personnes devant la préfecture, et que nombreux étaient ceux qui ne voulaient pas en rester là, exigeant une nouvelle baisse du prix des carburants.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org

manifestations en Guadeloupe

16 décembre : journée de mouvements

AFOC - AKIYO – ANG - ANKA – CAP GWADLOUP - CFDT SYMPA – CFTC - CGTG - COMBAT OUVRIER – CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE - COPAGUA – CSFG - CTU – ESPÉRANCE ENVIRONNEMENT - FO – KAMODJAKA - MADICE – MOUVMAN NONM – PCG – SOS BASSE-TERRE ENVIRONNEMENT - SPEG – SUD PTT GWA - TRAVAYÈ É PÉYIZAN – UIR CFDT – UGTG – UMPG - UPG – UPLG appelent au rassemblement ce mardi 16 décembre 2008 et réclament :

- La baisse immédiate de 50 cts du prix des carburants ;
- Le reversement des sommes abusivement perçues par la SARA et les collectivités dans un fonds destiné à la formation et à l’emploi des jeunes et à l’organisation d’un véritable service public des transports de passagers ;
- La défense du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail au service du plein épanouissement social et culturel des Travailleurs ;
- La création, en remplacement de la SARA, d’un Service Public d’approvisionnement et de distribution des carburants garantissant la transparence, la qualité et l’accès à un carburant au meilleur coût.


sébastien sabattini