Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

le 'Malabar' devant la tête à l'anglais!


Rédigé le Mardi 20 Mars 2007 à 13:20 commentaire(s)
Lu 4800 fois

Le remorqueur le "Malabar", sera aujourd'hui mardi 20 mars 2007 devant la tête à l'anglais avec toute une équipe de démineurs.


Attention danger.

le remorqueur Malabar
le remorqueur Malabar
Le "Malabar" et son équipe vont réaliser une mission de déminage des obus encore existants devant la tête à l'anglais! cette opération, permettra à tous de récupérer sans danger ces fonds magnifiques. Le travail des plongeurs démineurs est prévu jusqu'à la fin avril 2007!
Pour la connaissance historique de tous, la tête à l'anglais fut utilisée dans le passé comme but de tir, ce qui motive la venue sur place des plongeurs démineurs du "Malabar"!
En 2005, les fonds de la tête à l'anglais avaient déjà été traités avec 73 obus déminés. En 2001, la marine nationale avait détruit 99 obus sur ce même site. Aujourd'hui, il resterait encore entre 2 et 12 mètres de fond de nombreux obus à traiter!
C'est le préfet de Guadeloupe qui a demander un exact recensement des munitions encore existantes pour rendre aux riverains et aux plongeurs une activité en plein essort, ainsi qu'un mouillage accessible aux plaisanciers!



L'emblème du  Malabar
L'emblème du Malabar

le

le "Malabar a été construit par les chantiers OELKERS de Hambourg et mis à flots le 16 avril 1975, livré à la marine française le 3 février 1976. L'anecdote raconte, qu'à l'origine, il devait s'appeler "Appliqué"? Le Malabar, est l'un des deux plus puissants remorqueurs de la marine nationale française. Il est actuellement commandé par le lieutenant de vaisseau Christophe Monnier depuis le 24 juin 2005!
Bien que ce soit Saint Pierre et Miquelon sa ville marraine, c'est à Brest qu'est basé le "Malabar". L'originalité de ce remorqueur, c'est que c'est l'un des plus puissants de la marine nationale, avec une possibilité de traction de 60 tonnes au point fixe!
le "Malabar" assure ordinairement, le remorquage de tous les types de bâtiments de combats et auxiliaires, la sécurité et le sauvetage des vies humaines au large. Il assure également le contrôle de la zone économique, (police des pêches), la surveillance du trafic commercial, l'instruction et l'entraînement des personnels de la marine nationale!

Le "Malabar" est un bâtiment de 51 mètres de longueur, de 11 mètres 50 de largeur, son tirant d'eau est de 5 mètres 70, son déplacement est de 925 tonnes, son numéro de coque est A 664!


Jean-jacques coudiere