Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

croissance et compétitivité en outre-mer

Les programmes européens 2007-2013


Rédigé le Mardi 29 Janvier 2008 à 07:35 commentaire(s)
Lu 2428 fois

Chaque projet, chaque entreprise peut beneficier en Guadeloupe de fonds européens. Appuyant financièrement à hauteur de 75 % des projets entrant dans son cadre de sélection, l'Europe représente la première aide financière en Guadeloupe, l'investisseur essentiel appelé à corps et à cris, juste à titre d'exemple,

LYCEE INTERNATIONAL D'HOTELLERIE ET DE TOURISME - Le Gosier : projet européens à 72%

SOCIETE ECODEC - BAIE-MAHAULT (vALORISATION DES DECHETS) : projet européen à 75 %

LE PAYS DE LA CANNE – PORT LOUIS : travaux financé à 60 % par l'Europe

Les financements obtenus de la métropole son en sus evidemment.
Jusqu'à demain se tient le séminaire Convergence dans le cadre de la nouvelle période de programmation des fonds européens 2007-2013


3,9 milliards de fonds européens sont consacrés aux régions d'outre-mer jusqu'en 2013

objectif convergence
objectif convergence
Pour le lancement des programmes européens dans les départements d'outre-mer, la Guadeloupe accueille les 28, 29 et 30 janvier 2008 le premier séminaire de l'objectif « Convergence » dans le cadre de la nouvelle période de programmation des fonds européens 2007-2013. Cet évènement est organisé par le Secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer et la Commission européenne en concertation avec le ministère de l'économie, des finances et de l'emploi ainsi que le ministère de l'agriculture et de la pêche.

Ce séminaire constitue un rendez-vous majeur des acteurs publics et privés pour approfondir, selon les orientations du cadre de référence stratégique national, les opportunités qu'offrent les programmes européens pour adapter les économies ultramarines aux grands défis et enjeux économiques.

Grâce aux programmes européens adoptés par la Commission européenne, 3,9 milliards de fonds européens sont consacrés au développement économique des régions d'outre-mer jusqu'en 2013.

Dans le respect des spécificités des régions ultrapériphériques françaises, les programmes européens consacreront plus de la moitié des crédits à des projets répondant aux objectifs de la « stratégie de Lisbonne » : recherche et développement, innovation, TIC, énergies renouvelables, emploi et formation, inclusion sociale, environnement.

Plus de 200 participants au niveau communautaire, national et régional ainsi que des représentants de Madère et des Canaries se rencontreront autour de thèmes structurants pour l'avenir de l'outre-mer tels que les pôles d'excellence, les stratégies régionales d'innovation, le développement rural et le tourisme.

L'ambition de ce séminaire est de fédérer les énergies pour un outre-mer qui accentue le rattrapage de ses économies dans une logique de compétitivité en faisant émerger un nouveau modèle économique à base de savoir et de connaissance.

Source : New Press
site internet : http://convergence2008.projetsdeurope.gouv.fr/


sébastien sabattini