Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Zendyen la avè kilti a yo, les indiens ont gardé leur culture!

les indiens sont arrivés après la fin de l'esclavage, dans la dernière partie du 19éme siècle.


Rédigé le Vendredi 1 Juin 2007 à 16:22 commentaire(s)
Lu 6692 fois

Ce que les guadeloupéens nomment ''zendyen'', sont des guadeloupéens d'origine du continent indien, venus après la période esclavagiste pour compenser la maind'oeuvre servile, descendue des mornes et s'installant sur les rivages, loin des habitations!


Zendyen la avè kilti a yo, ont pris une place prépondérante au fil des siècles passés!

Monsieur Moutoussamy
Monsieur Moutoussamy
Les indiens se sont vite fait une place en Guadeloupe dans le commerce et l'agriculture. il semblerait que leur population soit plus nombreuse en grande Terre qu'en Basse - terre, en particulier dans la région de Saint françois, Sainte Anne. Ils sont fortement représentés dans les municipalités dans les conseils généraux et régionaux. A force de courage et de volonté, ils ont gravi tous les échelons de la hiérarchie humaine! Monsieur Moutoussamy, député maire de Saint François, est l'un des exemples les plus médiatiques de l'archipel guadeloupéen.

Le temple de Chanzy
Le temple de Chanzy

Zendyen la avè kilti a yo!

Les guadeloupéens d'origine indienne ont pour beaucoup une double culture, la culture guadeloupéenne tirée de l'africanisme et celle de leurs arrières grands parents, la culture indienne. Beaucoup de descendants du continent indien, sont à la fois catholiques et continuent de pratiquer les religions existantes aux Indes par de grandes cérémonies sacrificielles comme au temple de Chanzy à Capesterre! Chaque semaine il y a un sacrifice d'animaux domestiques comme le cabri, partagé entre tous. La culture indienne est une culture très riche, difficile à appréhender pour les européeans et les guadeloupéens d'origine africaine. Le dieu Ganesch, dans l'hindouisme, représente une divinité essentielle du peuple indien!

Zendyen la avè kilti a yo, le dieu Ganesch!

Le dieu Ganesch
Le dieu Ganesch
Ganesch est représenté par un gros corps à tête d'éléphant, 4 bras, il se déplace avec un rat. Ganesch dans l'hindouisme est le dieu de la sagesse, de l'intelligence de l'éducation, de la prudence, il serait suivant les tables, le patron des écoles et des travailleurs du savoir !
Ganesch a la particularité d'éliminer tous les problèmes, il est le fils de Schiva et de Pârvati.

Histoire de Ganesch.
Celle qui est la plus connue est celle du ''Shiva Purâna''............Schiva avait été méditer très longuement dans les montagnes de l'himalaya, quand il voulu rentrer chez lui, un jeune homme barrait l'accès de la maison. Le jeune homme défendait ainsi l'intimité de Pârvati épouse de Schiva qui prenait son bain! Ce jeune homme était le fils que Pârvati avait conçue à l'aide d'onguents divers, qu'elle avait ensuite raclée sur sa peau. Ainsi était né ce jeune homme qui la protégeait pendant sa solitude. Schiva en colère, furieux de ne pouvoir entrer chez lui, coupa la tête du jeune homme avec son épée.

Pârvati, effondrée, expliqua la raison de la présence du jeune homme devant la porte à Shiva. Elle exigea de Schiva qu'il redonne vie à son fils! Schiva s'exécuta, en prenant la tête de la première créature qui passa par là, ce fut un éléphant, lui tranchant la tête, il l'a greffa sur le corps du jeune homme, ainsi est né Gamesch!


Une autre légende, raconte que la tête de l'éléphant, serait dûe à l'accouplement de Schiva et de Pârvati, qui aurait pris en ce moment, une forme éléphantesque?











Jean-Jacques coudiere