Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Y a t'il des requins en Guadeloupe ? oui, beaucoup !


Rédigé le Lundi 20 Mai 2019 à 09:57 commentaire(s)
Lu 54450 fois


Requins @ Sébastien Sabattini
Requins @ Sébastien Sabattini
Les attaques de requins sur des surfeurs à l'île de la Réunion a rouvert les psychoses dans les chambres de forum et la question se pose également pour les vacanciers à destination de la Guadeloupe :

Y a t'il des requins en Guadeloupe ?

La réponse est oui

Mais la vraie question sous entendue était : y a t'il des attaques de requins sur des hommes en Guadeloupe ?

La réponse est non !

La présence de requins ne signifie pas attaques et même dangerosité, c'est vrai dans tous les endroits du monde qui comptabilise à peine 80 attaques à l'année dont aucune en Guadeloupe, il faut dire que les races de requins ne se prêtent pas à ce type de comportement.

carte attaques requins dans le monde
carte attaques requins dans le monde

Requins Récifs aux Bahamas By Albert kok
Requins Récifs aux Bahamas By Albert kok

Le requin récif des Caraïbes

Le requin récif des Caraïbes (Carcharhinus perezi) est un gros requin impressionnant qui se nourrit de petits poissons de recifs, il peut mesurer 3 m de longuer et peser jusqu'à 70 kg. On le trouve particulièrement dans les eaux des Bahamas et dans le sud de la Floride mais presque jamais en Guadeloupe.

Requin nourrice Guadeloupe
Requin nourrice Guadeloupe

Le requin nourrice en Guadeloupe

Le requin nourrice en Guadeloupe (Ginglymostoma cirratum) également appelé requin dormeur peut atteindre 4.3 m de longeur, il se nourrit uniquement de crustacés et de mollusques, il vit généralement couché sur le sable. Il n'est pas rare de voir de jeunes requins nourrices se prendre dans les casiers des pêcheurs de l'île de la Guadeloupe qui les libèrent en restant tout de même prudents, comme tous les requins, le stress est un facteur de défense.

Le requin citron de Guadeloupe

Les requins citron en Guadeloupe sont assez nombreux en Guadeloupe, ils nagent près des côtes aux eaux surchauffées comme par exemple en Petite Terre, il se nourrit d'autres poissons et plus rarement de quelques mollusques. Il peut atteindre 3.40 m de longueur, il est peu agressif.

requin taurus. pêché en Guadeloupe Zoé Munio pour France Antilles
requin taurus. pêché en Guadeloupe Zoé Munio pour France Antilles

Requin taureau de Guadeloupe

Le requin marteau en Guadeloupe est rare, il est principalement pêché mais vu ses dimensions, c'est toujours impressionnant, près de 4 m de longueur et une masse très trappue. Malgré sa gueule effrayante, il n'y a presque aucune attaque de ce requin dans le monde, il est d'ailleur menacé dans le monde.

Requin tigre aux Bahamas
Requin tigre aux Bahamas

Requin tigre Guadeloupe

Le requin tigre en Guadeloupe est rarement vu près des côtes, quelques fois péché et c'est heureux, ce requin de 3.50 m de longueur fait parti avec le requin blanc des espèces agressives pour l'homme (toute proportion gardée). C'est un requin plutôt pélagique, habitué à la haute mer mais comme il mange un peu près tout ce qui lui tombe sous les dents, il n'en demeure pas moins qu'il faut s'en méfier.

Requin mako Guadeloupe
Requin mako Guadeloupe

Requin mako de Guadeloupe

Le requin mako de Guadeloupe également appelé requin-taupe bleu fait partie de la famille des grands requins blancs (c'est pour cela que dans les forums on parle de requins blancs en Guadeloupe mais il s'agit en fait de mako), il peut atteindre 4 mètres de longueur, c'est plutôt un requin pélagique mais il peut s'approcher des eaux chaudes tropicales, c'est un requin dangereux et très puissant, il est mangé donc en voie de disparition, il a même intégré le top 10 des espèces les plus menacée par la WWF

Pêche aux requins décime les espèces
Pêche aux requins décime les espèces
Ces requins ne nous attaquent pas en Guadeloupe, mais l'Homme les déciment presque tous, le graphique ci dessous démontre que la pêche aux requins à multiplier par 3 dont nombre de prises en moins de 50 ans, certaines espèces sont presque éteintes

Qui est le plus dangereux des deux ?

Y a t'il des requins en Guadeloupe ? oui, beaucoup !


Sébastien Sabattini



1.Posté par Stéss le 03/04/2013 09:59
fiiiou jen avai vu un une fois a la plage de la perle il est passé a coté des gens puis il est reparti ... c tè flippan c t vraimen une premiere pr moi