Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Volcan en Guadeloupe la Soufrière
La Soufrière est le volcan de la Guadeloupe située en Basse Terre sur la commune de Saint Claude âgées d'environ 150 000 ans, la Soufrière active, est en état de repos éruptif.
La dernière activité forte du volcan de la Soufrière de Guadeloupe date du 8 juillet 1976, depuis elle est en surveillance étroite par l' Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe particulièrement depuis 1989 où les mission de l'observatoire sont :
1- la surveillance de l’activité volcanique de la Soufrière
2- la surveillance de la sismicité régionale
3- la participation à des travaux de recherche
4- l’information préventive sur les risques sismiques et volcaniques
Le volcan de la Soufrière est un site touristique très prisé par les voyageurs de notre île, son sommet à 1467 m est accessible à pied, d'autres parcours vous permettront d’accéder à des points caractéristiques du volcan comme Carmichaël, le Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine

Webcam guadeloupe, la soufrière

La webcam du volcan de la Soufrière en Guadeloupe.

Activité Volcanique de la Soufrière de Guadeloupe en mars 2011

L' Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe nous informe lors de son bilan mensuel de mars 2011 qu' aucune activité éruptive n’est à prévoir prochainement, mais le niveau actuel reste jaune, qui correspond d'après la définition des niveaux d’activité volcanique pour la Soufrière de Guadeloupe, à la VIGILANCE.

Volcanisme et Soufrière en Guadeloupe

La Soufrière, cette vieille dame s'est assoupie depuis 1976, mais elle est toujours vivante, elle se réveillera un jour!

A l'écoute du volcan de la Soufrière

Une des principales sources d’information sur l’activité et les propriétés physiques des systèmes magmatiques, sur les phénomènes qui s’y produisent et sur leur structure est l’observation des vibrations sismiques générées par les volcans. C’est donc un outil essentiel pour la surveillance volcanique et la prévision des éruptions. L’activité sismique des volcans se manifeste sous plusieurs formes qui correspondent à divers processus.

Zoom sur la Soufrière!

Quelle est belle notre Soufrière toute simple avec son panache blanc montant au ciel!

Bilan mensuel du volcan la soufrière, mars 2007

Sur base des observations de l’OVSG-IPGP enregistrées au cours du mois de mars 2007 et résumées dans ce bulletin, aucune activité éruptive n’est à prévoir prochainement, mais le niveau...

Visiter la Soufrière de la Guadeloupe

Visiter la Soufrière de la Guadeloupe