Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Visite touristique de Guadeloupe aux sources d'eaux chaudes naturelles de Bouillante


Rédigé le Mardi 8 Juin 2010 à 09:03 | 0 commentaire(s)
Lu 9626 fois

Parmi les plus belles visites à faire en Guadeloupe vous ne pouvez passer à côté des sources naturelles d'eaux chaudes de Bouillante, la bien nommée. Loin des spots touristiques préfabriqués vous entrez là dans le monde de la découverte à la croisée de moults chemins de l'histoire et la culture de ces sources. Endroits mystique de purification, site historique de prémices de balnéothérapie, source de bien être, Bouillante est une terre touristique à explorer sans modération.



Visite touristique de Guadeloupe aux sources d'eaux chaudes naturelles de Bouillante

 

La commune de Bouillante, ville de flanc de volcan, est parsemée de sources d'eaux chaudes naturelles en mer et à l'intérieur des terres.


Les récits historiques de Bouillante regorgent de documents précis sur leurs multiples emplacements


Il reste encore aujourd'hui des sources accessibles aux touristes notamment le bain du curé et la source de Thomas


Visite touristique de Guadeloupe aux sources d'eaux chaudes naturelles de Bouillante
Plusieurs sources d'eau chaude naturelle sont présentent dans la commune écotouristique de Bouillante, notamment quelques unes en bord de mer entre le cimetière et le Bar des Sources Chaudes (Position 1 de la carte ci dessous), ainsi que le long de la rue Vannier. Des sources thermales sont également connues en bord de mer à Thomas (Position 2 de la carte ci dessous ), à quelques kilomètres au sud de Bouillante (on peut s’y baigner dans une petite vasque qui a été aménagée et dans laquelle se mélangent l’eau thermale à 55°C et l’eau de mer), au nord de Bouillante à l’Anse à Sables (Bain du Curél -Position 3 de la carte ci dessous) et en mer autour des Îlets Pigeon (Position 4 de la carte ci dessous). Dès 1963, Bouillante avait attiré les regards en raison de son potentiel géothermique.

Visite touristique de Guadeloupe aux sources d'eaux chaudes naturelles de Bouillante
A Bouillante, le mariage entre l’eau et le volcan semble moins évident mais il est pourtant réel. Les pourtours de la Baie de Bouillante sont jalonnés de petits édifices volcaniques relativement récents (moins de 1 million d’années) tels les Mornes Lézard et Machette, ou le relief de Dos Marsolle-Desmarais avec son cratère égueulé vers le Nord dans lequel a été construit le collège de
Fontaines Chaudes.

On suppose que le magma qui a alimenté ces volcans est encore suffisamment chaud à quelques kilomètres de profondeur, et fourni la chaleur réchauffant les eaux de pluies et l’eau de mer qui s’infiltrent et se mélangent sous la Baie de Bouillante. Ces eaux chaudes souterraines dont la température atteint 250 à 260°C séjournent suffisamment longtemps au contact des roches pour atteindre un certain équilibre chimique et se charger en éléments tels que la silice. Elles contiennent également en quantité très faible des gaz d’origine volcanique, d’où la présence de l’odeur caractéristique du soufre ressentie dans le bourg de Bouillante autour des sources et de la centrale géothermique. Elles sont prélevées à environ 1 km de profondeur par forages et la vapeur qui en est extraite sert à alimenter les deux turbines de la centrale géothermique exploitée par Géothermie Bouillante. En 2005, la centrale a produit environ 7% de l’électricité de la Guadeloupe.



sébastien sabattini