Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Vacances d'été : "Ils" murmurent dans l'oreille de Vincent Peillon .... par Atout Guadeloupe


Rédigé le Jeudi 16 Mai 2013 à 07:00 commentaire(s)
Lu 1579 fois


Rythme scolaire pour qui exactement ?
Rythme scolaire pour qui exactement ?
Les rythmes scolaires n'en finiront jamais de faire couler des barils d'encre dans toutes les presses tant le sujet passionne les uns et les autres pour des interêts divers.

On lit en ce moment que 63 % des parents d'élèves sont pour le raccourcissement des vacances d'été de 2 semaines (on les passerait donc à 6 semaines à la place de 8) mais aussi que les vacances soient de manière générale bien zonée, c'est à dire que l'on décalle les départs en vacances selon l'endroit où l'on habite.

Etes vous surpris de voir des parents d'élèves s'interesser si fort à un zonage qui est plus une considération politique qu'éducative ? Moi oui !

Alors en relisant les textes du Ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, on peut se rendre compte que c'est du copier coller, 6 semaines en été et zonage, l'entente parfaite, on y lit la théorie du 7+2 avec plaisir, 7 semaines de classes deux de repos et on comprend que ce seraient des chronobiologistes qui sont à l'origine de tout cela, 6 semaines en été c'est mieux pour les enfants, c'est scientifique !

Qui sont ceux qui tirent les ficelles ministérielles ?

Nous avions soulevé dans un article précedent que l'histoire de la durée des vacances d'été était une question purement économique, elle l'a toujours été !

Les 6 semaines de vacances n'auront qu'un interêt : faire comme l'Allemagne et faire plaisir au lobby touristique qui souffle dans l'oreille de notre ministre de l'éducation national actuel qui, seul contre tous, met en branle la machinerie médiatique pour raccourcir ces satanée vacances d'été et surtout zoner tout cela afin de bien gérer les vagues de touristes qui déferleront.

Le lobby touristique n'est pas une énième théorie du complot, ils ont des noms :
  • SNAV
  • FNAM
  • ASSOCIATION DE TOUR OPERATEURS
  • CNPA
  • UMIH
Et ont signé leur attentat contre les vacances d'été par un communiqué de presse en février 2013

Communiqué de presse lobby touristique
Communiqué de presse lobby touristique

Vous avez bien lu, c'est parce que les français fragmentent leurs vacances tout au long de l'année que l'on doit raccourcir les vacances d'été, ce n'est en rien une question de biologie ou d'éducation, c'est juste du business !

Le point de vue des chronobiologistes français sur le raccourcissement des vacances d'été

Claude Gronfier chronobiologiste et chercheur à l'Inserm explique en s'appuyant sur plusieurs rapports scientifiques établis pour l'Académie de médecine en 2010, le CNRS en 2005 et l'Inserm en 2001 que ce rythme n'est pas efficace du point de vue de l'enfant que ce soit en ce qui concerne la journée de 4.5 jours ou le raccourcissement des vacances d'été. à lire


Dr Hélène De Leersnyder est pédiatre et spécialiste des troubles du sommeil, pour elle les vacances d'été doivent faire 2 mois plein :  « l'enfant aurait besoin de 2 mois d'été sans activité visant à l'amélioration des performances intellectuelles et à l'acquisition de connaissances scolaires » à lire ici

etc

etc

etc

Le point de vue de tous les autres pays d'europe sur le raccourcissement des vacances d'été

Les rythmes scolaires en Europe
Les rythmes scolaires en Europe

Conclusions par Atout Guadeloupe

Je n'ai pas de problème particulier avec les 6 semaines à la place de 8 en été en terme de durée de vacances mais j'ai un problème avec le mensonge et le maquillage médiatique. Qu'on nous le dises clairement que les hôteliers veulents remplir mieux leurs établissements tout au long de l'année et que de ce fait on va changer notre façon d'enseigner puisque c'est cela la vérité et laissons les parents d'élève juger avec leur carte d'électeur de la pertinence de cette politique imposée.

Encore une fois, je n'ai pas d'anathème contre les lobby touristique et je souligne qu'au contraire ils font très bien leur travail, je rêve d'avoir ces pouvoirs pour obliger des ministres à réformer par exemple la façon dont les prix des billets d'avion outre mer sont construits, etc

Et vous, changer la façon d'enseigner au profit d'une minorité pour mieux consommer des vacances au nom du grand capitalisme et baigner tout cela dans un bain d'huile escobardée parce que le peuple est jugé trop naïf pour comprendre les priorités de ce monde , cela vous choque ?





Sébastien Sabattini