Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Une révolution dans le tri postal des Caraïbes!


Rédigé le Jeudi 29 Novembre 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 11184 fois

Six millions d'euros pour transformer la zone de tri de la poste à l'Aéroport Pôle Caraïbes!


30.000 lettres seront triées par heure avec la nouvelle machine de tri postal!

Le TGV postal en France métropolitaine
Le TGV postal en France métropolitaine
La poste a toujours été à la pointe du modernisme pour trier et acheminer les courriers. Du train à vapeur, à l'automobile en passant par l'avion, elle a toujours choisi la vitesse d'acheminement, après les capacités de plus en plus énormes de ses machines à trier le courrier!

Avant notre sympathique facteur, qui venait à pieds, en vélo, en mobilette, puis en petit fourgon jaune, il y a toute une immense organisation dans chaque coin de la France métropolitaine et des Dom!

Le TGV postal, roulant à des vitesses effrayantes sur tous les réseaux ferrés adaptés, ammène les courriers, colis et autres à destination, grâce aux triages des postiers ambulants, nuits et jours!


Le centre postal de Pôle Caraïbes, à la pointe du progrès et de l'inovation!

Une ancienne machine de tris postaux à Toulouse
Une ancienne machine de tris postaux à Toulouse
Pour en arriver à cette qualité de production, de vitesse, de distribution, la Guadeloupe a traversé des époques homériques.

Kélibia, histoire postale sur le net, donne de remarquables renseignements sur la poste de naguerre.

La Guadeloupe eu ses premiers timbres poste en 1851, les mêmes qu'en Métropole. Ce n'est qu'en 1859 que la Guadeloupe eu les timbres utilisés dans toutes les colonies de la France! A lépoque, il fallait à peu près un mois, si il n'y avait pas de défaillance du côté du bateau à vapeur transporteur de courriers, pour acheminé le courrier de la métropole à la Guadeloupe et vice versa!

b[Aujourd'hui, quelques heures suffisent à ''l'Airbus'' pour acheminer les produits de la poste.]b

Le nouveau centre de triages des Abymes à Pôle Caraïbes, ( qui a coûté six millions d'euros), est capable de trier par heure, 30.000 lettres et 250.000 d'objets par journée! Cette machine à trier est une machine révolutionnaire, avec une haute technologie, optique, informatique, c'est de loin, la machine à trier la plus performante de toute la Caraïbe!

En Guadeloupe, la Poste possède 15 centres de distributions des courriers sur son territoire, les responsables de la poste guadeloupéenne, s'adressant aux élus, leurs demandent de rapidement maîtriser l'adressage, la numérotatio et le raccordement postal. Dans une quinzaine de jours, la Poste mettra à la dispositions des maires de la Guadeloupe, des agents techniques qui géreront avec eux tous ces dossiers!






Source France - Antilles


Photo ent.Toulouse


Jean-Jacques coudiere