Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Une fleur hallucinogène

Le Datura,attention danger.


Rédigé le Vendredi 4 Avril 2008 à 07:50 commentaire(s)
Lu 22232 fois

Les jardins de Guadeloupe possède souvent sans le savoir cette plante très décorative mais aux substances dangereuses et hallucinogènes. Non classée au tableau des stupéfiants, il est recommandé d'en faire la prévention!


Toxique de la tête aux pieds, le DATURA.

Une fleur hallucinogène
Le DATURA provient de l' Amérique du sud ou des Indes suivant leurs espèces, il est du genre ''Solinacées'', il y aurait une vingtaine d'espèces différentes de DATURA. Très voisin du BRUGMENSIA, le DATURA est une fleur annuelle aux fleurs hautes. La floraison se précise de juin aux gelées pour les pays hors tropiques, sa fleur ressemble à un tube de 20 centimètres de long avec une sorte d'entonnoir au bout. Les fruits font 5 centimètres en moyenne avec une réserve de 500 graines.

En Europe le DATURA est dénommé communément ''Trompette des anges'' ou ''Pomme épineuse''!

Cette plante ornementale a été et est utilisée aujourd'hui encore comme produit hallucinogène et psychotrope dans des sociétés d' Amérique centrale par les ''chaman''

Dans la Chine du 10éme siècle, le DATURA était utilisé dans un subtile mélange de vin, de cannabis, comme anesthésique et bronchodilatateur. Ce mélange est toujours utilisé par certaines ethnies d' Amérique du sud!

Attention danger!

Graines de DATURA
Graines de DATURA
Toxique de la tête aux pieds le DATURA contient des alcaloïdes, (utilisé depuis très longtemps dans les pharmacies). L' asthme, les crampes sont soignés à base de DATURA!

Les feuilles, les graines de DATURA, prises en infusion constituent une drogue puissante. Dans les années 90, la vogue du DATURA avait causé de nombreux accidents cardiaques ainsi que des décès de jeunes toxicomanes!

La ''Miviludes'', (mission interministérielle de vigilance et de lutte), ne recommande pourtant pas le classement du DATURA dans les stupéfiants!


Jean-Jacques Coudiere