Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Une exploitation agricole, productrice d'énergie électrique!


Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2008 à 06:51 commentaire(s)
Lu 9855 fois

Un horticulteur de Deshaies, mise sur une énergie renouvelable autosuffisante, raccordée à EDF.


Le développement durable, c'est pour demain à Caféïère Deshaies!

Serre d'anthuriums
Serre d'anthuriums
Cest un projet novateur, moderne, ayant toutes les chances de réussir par l'emplacement de la future serre à anthuriums, lumière et eau sans restriction. D'après l'exploitant, le sol n'a jamais été pollué ce qui un formidable plus pour la pousse et la qualité des anthuriums!

Ce serait la société Ichali Haies qui serait chargée de l'exploitation, lui donnant de grosses responsabiltés comme, le gardiennage de l'exploitation et de la centrale voltaïque.

Les propriétaires des terrains, Fred Racine et David Questel, les mettront à disposition pour l'installation de la centrale photovoltaïque, au terme d'un bail avec la société d'exploitation.

L'assistance technico-économique, sera tenue par la Codeflore, rassemblant les horticulteurs de la Guadeloupe.

Le maître d'oeuvre du projet sera sous le contrôle de la SCPA poly concept, ainsi que le coordinateur du projet et le concepteur de la structure voltaïque!

Les finitions et le raccordement au réseau EDF sont prévues pour Décembre 2009!









Les secrets de l'énergie solaire photovoltaïque!

Schéma du procédé photovotaïque
Schéma du procédé photovotaïque
L'énergie solaire photovoltaïque est devenue en peu d'année un marché mondial lucratif. Des programmes nationaux complets ont vu le jour un peu partout offrant des marchés financiers, tels que les rachats bonifiés de l'électrécité produite pour les réseaux publics en France notamment!

En 2006, il y aurait eu des installations photovoltaïques dans le monde, qui représenteraient globalement, 6.700 MW. L'allemagne, le Japon, les Etats Unis représenteraient à eux trois 80% du marché mondial!

La majorité des nouvelles installations, sont directement raccordées aux réseaux, sans stockage!

Alexandre Edmond Becquerel, découvreur des effets photovoltaïques!

Alexandre Edmond Becquerel
Alexandre Edmond Becquerel
Né à Paris le 24 mars 1820, Alexandre Edmond Becquerel a occupé la chaire de physique aux Arts et Métiers à partir de 1852!

Alexandre Edmond Becquerel, utilisa ses grandes capacités intellectuelles pour étudier la photographie, (en particulier une reproduction du spectre solaire, la spectroscopie, la phosphorescence, le magnétisme ainsi que la conductibilité thermique des gaz!

En 1839, il découvre l'effet photovoltaïque, qui se produit lors de l'absortion de photons dans un matériau semi-conducteur, générant une tension électrique!

Les cellules photovoltaïques produisent un courant continu à partir des rayons solaires, pouvant alimenter ou recharger une batterie. Aujourd'hui, les calculatrices de poche se servent de l'énergie photovoltaïque!

Les panneaux solaires ne sont ni plus ni moins que des cellules groupées ensemble, c'est un module voltaïque. D'abord utilisés sur les premiers satellites en orbite, ils ont été utilisés par la suite sur des bateaux, des véhicules, des sites extrèmement isolés. La baisse des coûts de production a conduit les ingénieurs à élargir son champ d'application à la production d'électrécité sur les réseaux électriques existants!











Les recherches dans le monde du solaire photovoltaïque.

Unité de production de recherches sur les panneaux photovoltaiques
Unité de production de recherches sur les panneaux photovoltaiques
Les recherches sont nombreuses dans tous les pays avancés de la planète. L'activité est à son maximum, une filiale de Boeing, la société Spectrolab, a eu un rendement spectaculaire, passant de 15% en 1987, à 40,7% en 2007!

L'amélioration est constante, Wikipédia cite quatre technologies nouvelles qui seraient promises à un grand avenir.

Les cellules photovoltaïques en plastique
Les cellules Graetzel, (nom de l'inventeur suisse, d'origine allemande, de l'école polytechnique de Lausanne).
Les concentrateurs photovoltaïques
Les couches minces métalliques déposées sur de nouveaux substrats.

Aujourd'hui, deux japonais de l'Université de Toin de Yokohama, Tsutomu Miyasaka et Takurou Murakami, ont inventé un capteur capable de stocker l'énergie du soleil sans batterie!


Jean-Jacques coudiere