Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Une centrale électrique bagasse/charbon!


Rédigé le Mardi 30 Octobre 2007 à 06:53 commentaire(s)
Lu 9745 fois

La centrale fournira 15 mégawatts d'électricité, dont la plus grande partie de la production, sera revendue!


Marie Galante à la pointe du progrès.

Une usine comme celle ci pour Marie Galante?
Une usine comme celle ci pour Marie Galante?
Athanase Coquin, directeur de l'usine et président de la société d'intérêt collectif agricole de l'isle, (SICAMA), déclare tout de go, que la société des sucreries et rhumeries de Marie Galante, a présenté son étude de faisabilité pour une centrale à charbon/bagasse à Marie Galante. Ce projet aurait en plus de l'intérêt technologique, un intérêt social par le débouché à terme d'une trentaine d'emplois et la revente d'une partie de la production des 15 mégawatts d'éléctricité!


La bagasse ne manquera - t elle pas au final de compte, à l'avantage du charbon?

Traitement de la bagasse
Traitement de la bagasse
Ces dernières années, la bagasse a manqué et certains se demandent si ce n'est pas plutôt une usine à charbon qui sera construite à Marie Galante?
Les promoteurs du projet, répondent avec vivacité à ces propos:<< Tout est savamment calculé, avec une moyenne de 140.000 tonnes de cannes annuelles, conformément à nos calculs, nous aurons suffisamment de bagasse pour toute la durée de la récolte, ensuite, le charbon prendra le relais.

L'intérêt des planteurs et l'aspect environnemental!

Planteur et champ de cannes
Planteur et champ de cannes
La qualité et le respect de l'environnement est une priorité pour les concepteurs de cette usine bagasse/charbon. Chaque chose devrait être réfléchie pour que l'avenir ne soit pas encombré de problèmes qui surviendraient à la suite de mauvaises études!
Le problème actuel, c'est de trouver le terrain sur lequel cette usine sera construite. Des études de terrains, des reflexions sont en cours pour trouver une solution.

Il ya ausi, le problème de la richesse de la canne, car, si les spécialistes obtiennent un canne plus riche en fibres, cela riquerait de détruire la richesse en sucre? Pour l'instant, il est important que les planteurs gagnent leur vie avec la culture de la canne, pour la fibre, c'est un problème qui sera vu plus tard!


Jean-Jacques coudiere