Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Un budget primitif à hauteur de 305 millions d 'Euros 7 voté au Conseil Régional!

Budget en augmentation de 9% sur 2007.


Rédigé le Lundi 11 Février 2008 à 05:02 | 0 commentaire(s)
Lu 3348 fois

Victorin Lurel Président de la Région déplore la baisse de participation de l' Etat et les litiges existants encore avec l'ancienne mandature, empêchant un développement optimum de sa propre politique d'action! Victorin Lurel nourrit de nombreux projets pour la Guadeloupe malgré un manque de visibilité, dixit l'opposition.


Un budget primitif à hauteur de 305 millions d 'Euros 7 voté au Conseil Régional!

Education, formation sont les priorités de la Région Guadeloupe!

D'après l'opposition, et de Patrick Gob en particulier, le projet primitif de la Région, serait du soupoudrage, qui serait plutôt la volonté de gérer au jour au jour l'économie guadeloupéenne, sans aucune ambition véritable. Patrick Gob souligne que les impôts n'ont pas baissés avec l'augmentation de la taxe foncière, de la taxe professionnelle et l'octroi de mer, considérant que les guadeloupéens sont fortement pénalisés.
Victorin Lurel, lui, à la présentation de son quatrième budget, assure que celui ci assurera une visibilité aux acteurs économiques sur les onze mois d'engagements financiers de la Région en espérant voter le budget définitif en décembre 2008!

La Région devrait financer d'importantes dépenses liées à la baisse de la participation de l' Etat et à des litiges qui seraient à imputer à l'ancienne mandature? L'autofinancement se monterait quand même à une augmentation de 28% par rapport à l'année 2007. Le budget primitif s'élèverait à 305, 7 millions d' Euros pour 2008. L'enseignement recevrait 42 millions d' Euros en investissement et 29 millions d' Euros pour la formation professionnelle et l'apprentissage. D'un autre côté, la Région apporterait un soutient aux communes concernant les déchets et le collectage. Une importante décision aurait été prise en faveur des entreprises pour l'investissement pour aider aux remplacements des dispositifs existants encore dans le domaine de la route, ainsi que pour les domaines, le tourisme, les équipements sportifs et culturels. Ne seront pas oubliés le transport, la télécommunication, la rénovation urbaine qui seraient inscrites au programme 2008!

54% pour la fiscalité!

En Guadeloupe, les impôts représentent 54% des recettes, 34% pour l' Etat et 10,55% pour l' Europe! Il est évident que les recettes fiscales représentent la plus grande part du budget alloué à l'action publique régionale.

Le montant global du budget primitif, se monte à 305, 7 millions d' Euros, dont, 156, 8 millions d'investissements et 148, 9 millions en fonctionnement.

La Région Guadeloupe baisse le budget de la santé, du social et de la formation............

La santé et l'action sociale, représenteraient 584.000 d' Euros au budget primitif. Une nette diminution des apports de la collectivité serait constatée par rapport à 2007 avec les 3 millions d' Euros d'alors ?
Les crédits de formation professionnelle, l'apprentissage toucheront 34,3 millions d' Euros, alors qu'ils touchaient en 2007, 39,4 millions d' euros ? Cela s'expliquerait par la surestimation des dotations allouées en 2007, aux programmes de formation qui n'ont pu être réalisés, d'après le Conseil Economique et Social !



Jean-Jacques coudiere