Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Un astronome amateur découvre un impact de la taille de la Terre sur Jupiter

Jupiter frappé de plein fouet


Rédigé le Mardi 21 Juillet 2009 à 11:37 | 0 commentaire(s)
Lu 1027 fois

Une découverte importante vient d'être faite par un astronome amateur et confirmé par les spécialistes de l'agence spaciale américaine. Jupiter aurait été frappé par un objet céleste non identifié aussi grand que notre terre.


Jupiter frappé par un objet non identifié

Photographe : Ho AFP
Photographe : Ho AFP
La NASA a confirmé que Jupiter a été frappée par un objet "non-identifié" qui a causé un impact de la taille de la Terre, après qu'un astronome amateur a signalé l'anomalie à l'agence spatiale américaine, rapporte la publication New Scientist sur son site internet mardi.

L'impact creusé "dans la région polaire sud" de la plus grande planète du système solaire est visible sur une photo accompagnant l'article de la revue spécialisée. Il s'apparente à une tâche claire sur la surface plutôt foncée de Jupiter.

"Il est exclu que (l'impact) soit dû à un des phénomènes météorologiques que nous observons habituellement sur Jupiter", a expliqué Glenn Orton, un astronome de la NASA qui a confirmé l'existence de l'impact après l'avoir observé et analysé à l'aide d'un télescope infrarouge situé à Hawaï (Pacifique).

Le premier à avoir mis en lumière le phénomène est un astronome amateur australien, Anthony Wesley, qui s'est mis en relation avec M. Orton de la NASA lundi après avoir fait l'étonnante découverte.

C'est la première fois depuis 1994 qu'un impact est observé sur la surface de la planète dont l'atmosphère est saturée de gaz. En juillet 1994, 21 débris de la comète Shoemaker-Levy 9 étaient allés s'écraser sur Jupiter.

Mais cette fois, Glenn Orton a dit "ne pas avoir la moindre idée" de la nature de l'objet qui est entré en collision avec Jupiter.

Leigh Fletcher, un autre astronome de la NASA, a expliqué au New Scientist que "l'impact a environ la même taille qu'Oval BA, un des orages qui secouent Jupiter. Et cet orage a le même diamètre que la Terre".

Le diamètre de Jupiter est 11 fois plus grand que celui de la Terre.

Source AFP




Jean-Jacques Coudiere