Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Tracer la voie

Intervention de Victorin Lurel Président de la Région Guadeloupe


Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009 à 04:15 | 0 commentaire(s)
Lu 1289 fois

Une Guadeloupe que nous voulons résolument innovante et conquérante. Une Guadeloupe où le questions environnementales auront été évaluées à leur juste mesure et où nos atouts naturels, constitueront notre richesse.


Tracer la voie

Victorin Lurel s'exprime

En avril 2004, vous avez décidé de confier la Région Guadeloupe à une équipe nouvelle. J'ai été et je suis toujours fier et heureux de conduire cette équipe. Au cours de cette mandature arrivée presque à son terme, l'institution régionale a eu à coeur d'impulser un dévelopement économique social et culturel, fondé sur une plus grande équité. C'est la traduction concrète d'une Guadeloupe pour tous. Ainsi, toutes les entreprises ont eu accès à la commande publique dans des conditions de transparence et de justice comme jamais, cela avait été le cas auparavant. Les débuts de notre mandature ne s'annonçaient pas faciles. Pourtant, en dépitdu déséquilibre budgétaire auquel il a fallu faire face, la Région a su lancer et mener à bien de nombreux projets. 2006, a ponctué un premier succès de notre institution avec un retour à l'équilibre budgétaire. Pour chaque guadeloupéen, cette réussite s'est traduite par une fiscalité ramenée à son taux de 2004. L'institution régionale a également fait le pari d'une Guadeloupe moderne, en phase avec les grandes mutations du monde. notre pays a placé l'environnement et le dévelopement durable au premier rang de ses priorités. C'est le meilleur pari que nous puissions faire sur l'avenir. Lors des évènements sociaux qui ont secoué la Guadeloupe. Chacun peut attester de l'écoute constante de la Région. Face au désarroi de la poulation la Région a sans cesse proposé des solutions. Seul impératif: faciliter le dialogue, soulager les plus démunis. Maintenant il nous faut préparer l'avenir. c'est tout le sens que nous donnons aux différents schémas, projections et études que nous avons initiés. Le schéma d' Aménagement Régional, (SAR), pour ne citer que lui est un outil qui nous permet de nous projeter dans la Guadeloupe des quarantes prochaines années. Une Guadeloupe que nous voulons résolument innovante et conquérante. Une Guadeloupe où le questions environnementales auront été évaluées à leur juste mesure et où nos atouts naturels, constitueront notre richesse. Cette avancée indéniable dans le monde de demain n'aura pourtant pas grande signification si tous ensemble nous ne contribuons pas à fortifier les principes d'une société apaisée et épanouie. Il n'est plus temps de tergiverser. Je formule le voeu que les guadeloupéens puissent édifier une nouvelle société plus démocratique. ce serait une Guadeloupe faite de tolérance et empreinte d'humanisme. Dès lors, mieux qu'un projet de société pour la Guadeloupe nous devons nous donner les moyens de faire de la Guadeloupe une société de projets.



source La Guadeloupe pour tous, service communication de la Région





Jean-Jacques Coudiere