Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Surcharge pondérale et obésité en Guadeloupe


Rédigé le Dimanche 7 Février 2010 à 07:48 | 0 commentaire(s)
Lu 4703 fois


obésité guadeloupe
obésité guadeloupe
Une étude de la Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, Surcharge pondérale et obésité en Guadeloupe: la prévention devrait-elle tenir compte des inégalités sociales? L’enquête CONSANT met en relation obésité et milieu social en Guadeloupe et la compare à la métropole

La prévalence du surpoids est de 37 % chez les hommes et 34 % chez les femmes, celle de l’obésité de 14 et 31 % respectivement.

Chez les hommes le niveau d’études n’est pas associé à l’IMC, mais chez les femmes avec un niveau d’études faible 81 % sont en surpoids ou obèses versus 52 % chez les femmes à niveau d’études élevé (p <0,001).

En analyse multivariée, les femmes avec un niveau d’études faible ont trois fois plus de risque (OR: 3,1, IC95 %: 1,6–5,9, p =0,001) d’être en surpoids ou obèses, de même que celles avec un niveau d’éducation moyen (OR: 1,8, IC95 %: 1,1–2,9, p =0,01) après ajustement sur l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le tabagisme, la sédentarité et la consommation d’alcool.

Conclusions. – L’obésité est un facteur de risque important pour beaucoup de maladies chroniques, dont l’hypertension artérielle et le diabète. La prévalence du surpoids et de l’obésité en Guadeloupe est élevée comparé à la France, en particulier chez les femmes. Toute politique préventive visant à réduire le surpoids en Guadeloupe devrait tenir compte des inégalités sociales chez les femmes en matière d’éducation.

Définition prévalence :
En épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population (que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment). La prévalence est une proportion qui s'exprime généralement en pourcentage.


sébastien sabattini