Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Sida, la Guadeloupe dans le groupe de tête!


Rédigé le Mercredi 28 Novembre 2007 à 04:26 commentaire(s)
Lu 8132 fois

40 décès chaque année, que faire pour enrayer ce désastre, entre 0,4 et 0,8% des guadeloupéens touchés par ce fléau!


1.500 malades, 40 décès chaque année, la Guadeloupe, un bien triste palmares!

Conférence sur le sida à Bouillante
Conférence sur le sida à Bouillante
Deuxième région française pour la maladie du sida, la Guadeloupe détient un bien triste record! Le virus est toujours extrèmement actif , 3 à 4 fois plus important qu'en France métropolitaine. Un malade sur trois est âgé de 50 ans ou plus? Chaque année d'après les spécialistes, de nouveaux cas sont signalés, en particulier chez les femmes? Les statistiques sur le sida en Guadeloupe, font ressortir 50 nouveaux cas chaque année depuis 1996. 1.500 malades sont atteints du sida avec le chiffre de 40 décès en 2006!

Le premier décembre 2007, journée mondiale contre le sida.

Repas de malades du sida
Repas de malades du sida
La DSDS, (direction de la santé et du développement social), informe sans cesse la population, sur une épidémie pas assez contrôlée. Un slogan, le VIH est toujours là, protégez vous, mais est il assez fort ou bien compris par une partie de la population guadeloupéenne?

Anonymement un certain nombre d'associations ou d'hôpitaux ouvrent des centres d'informations, de dépistages, de diagnostics, des infections sexuellement transmissibles, (CIDDIST), pour les collégiens, les lycéens etc...

Un triste constat chez les spécialistes, les antillais - guyanais, auraient un niveau de connaissance sur le sida, particulièrement bas! Seulement 56% de cette population, utiliseraient le préservatif?

Une autre statistique, démontre qu'en 2006, 39 femmes enceintes et 22 enfants sont
séropositifs. Plus de 50% des malades n'ont aucun symptôme, ce sont les individus de plus de 30 ans qui sont les plus touchés, seulement 10% ont moins de 30 ans!

Source, France - Antilles

Photo Point Coeur




Jean-Jacque Coudiere