Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Sauvons l'ilet Caret


Rédigé le Dimanche 4 Mars 2007 à 09:33 commentaire(s)
Lu 4285 fois

L'urgence est indiscutable, l'ilet Caret, se réduit comme une peau de chagrin. La barrière de corail est détruite par la pollution.


Bungalow de l'ilet Caret
Bungalow de l'ilet Caret

100.000 Euros pour sauver Caret!

L'Etat, les administrations, les associations, les divers organismes, les usagers de l'ilet Caret créent un projet respectueux de l'environnement de Caret!
100.000 Euros serait le montant débloqué par la Région guadeloupe pour remettre en état tous les dispositifs de retenues de sables installés depuis des années. Ces installations protégeaient les sables blancs de l'ilet. Depuis jeudi premier mars 2007, les travaux ont commencé, ils perdureront jusqu'à fin mai 2007! Une deuxième étape est prévue rapidement qui permettra de reconstruire les carbets et de continuer la lutte pour la protection et la stabilisation de l'ilet.
Du point de vue écologique, l'islet Caret qui protège le Grand Cul de Sac Marin est très important, mais il a aussi un grand intérêt pour une dizaine de familles qui en vivent! S'il disparaissait, explique Xavier Deloup chargé du dossier au Parc National, la pression touristique qu'il supporte, se retournera automatiquement vers les autres ilets du Grand Cul de Sac Marin!
Le challenge est donc de réussir un véritable développement durable sur l'ilet Caret, comme cela a été réussi à Petite Terre.


Jean-Jacques Coudiere