Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Salon du randonneur de Lyon, la Guadeloupe oublie sa Grande-Terre !


Rédigé le Vendredi 20 Mars 2015 à 12:01 commentaire(s)
Lu 1043 fois


Salon du randonneur de Lyon mars 2015
Salon du randonneur de Lyon mars 2015
Le 20,21 et 23 mars 2015 s'ouvrira le salon du randonneur de Lyon.

Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe sera présent à l'emplacement D0 accompagné d'une association de 9 clubs ou entreprises touristiques (UPAT) pour faire la promotion de la destination nature de nos îles.

Cette promotion de la randonnée en Guadeloupe fait suite à la mise en place récente du site web du Parc National de Guadeloupe dédié à la randonnée où ont été recensé 20 traces sur notre île.

D'après le Conseil Régional de Guadeloupe, 49 traces réparties sur l'île sont promue, soit 364 km de randonnée possible.

 

Les randonnées de Grande-Terre quasi absentes de l'offre

Randonnées Basse Terre et Grande Terre de Guadeloupe
Randonnées Basse Terre et Grande Terre de Guadeloupe
Au salon du randonneur de Lyon, c'est la promotion de la forêt humide qui sera faite puisque les randonnées exposées seront celles de la Basse-Terre. L'association accompagnant le CTIG étant composé d'entreprises proche du Parc National [1], c'est la  Basse-Terre qui est à l'honneur.

Sur le nouveau (décembre 2014) site officiel de la randonnée en Guadeloupe du Parc National sur 20 traces présentées ... 20 sont en Basse-Terre. [2]

Sur la carte officielle des randonnées du Conseil Général de Guadeloupe, seules 8 randonnées sont en Grande-Terre, 1 seule en Sud Grande Terre, 0 autour de Sainte-Anne. (à titre de comparaison, 27 sont en Basse-Terre, 10 sur les îles dépendantes) [3]

Le CTIG à l'occasion de ce rassemblement national des randonneurs s'est associé avec une agence de voyage pour proposer des séjours randonnées en Guadeloupe. Chamina, c'est le nom de l'OT, propose 3 randonnées, 3 en Basse Terre [4]

La vision de l'offre de randonnée en Guadeloupe est donc tronquée, on a oublié en haut lieu du tourisme de Guadeloupe 50 % de l'île... Pour vous en convaincre, sur le site web du CTIG, à la rubrique Grandeur Nature, on ne parle que de la Basse-Terre...
La vision de la nature Guadeloupe d'après le CTIG
La vision de la nature Guadeloupe d'après le CTIG

Les randonnées de Guadeloupe, ce sont les randonnées de Basse-Terre et de Grande-Terre

Le but de cet article n'est pas de dévaluer la qualité des sentiers à parcourir en Basse-Terre, nous en faisons sur Atout Guadeloupe la promotion depuis 2005 mais bien de souligner une distorsion de la réalité par les acteurs du tourisme guadeloupéen jusqu'au plus haut niveau, la Basse-Terre n'est pas le seul lieu où découvrir la Guadeloupe authentique et connaissant bien leurs parcours, je dirais même que les randonnées de Grande-Terre sont parfaitement complémentaires à celles de Basse-Terre et possèdent des atouts  uniques.
 

6 raisons de faire une randonnée en Grande-Terre :

  1. C'est à côté de votre gîte ou hôtel, pas 2 heures aller et retour de voiture à faire
  2. C'est la découverte de la forêt sèche, sentiers entre mangrove et lagon
  3. Il fait plus chaud, moins humide, il pleut moins qu'en balade en Basse-Terre
  4. C'est la possibilité de marcher et de se baigner sur des plages discrètes et peu connues du grand tourisme
  5. C'est la rencontre avec des espèces endémiques (faune et flore) 
  6. Les randonnées en Grande-Terre sont plus accessibles au grand public, enfants comme seniors.

 
Devant, ce manque de visibilité des parcours nature et éco-touristiques à pratiquer en Grande-Terre, certains acteurs du tourisme locaux ont décidé de prendre les devants comme par exemple Madame Granger, agent de voyage de Guadeloupe et propriétaire des gîtes et bungalows Le Verger de Sainte Anne depuis plus de 20 ans [5].

Atout Guadeloupe : Madame Granger, vous êtes très active sur le net pour la promotion des randonnées de Grande-Terre et plus particulièrement de les randonnées à Sainte-Anne , quels sont les raisons de cette communication ?


[1] http://www.upatguadeloupe.com/fr/infos-legales
[2] http://rando.guadeloupe-parcnational.fr/fr/
[3] http://www.sig3d.cg971.fr/SkylineGlobe/WebClient/PresentationLayer/WebClient/3DWebClient.aspx?
[4] http://www.chamina-voyages.com/randonnees-france/martinique-guadeloupe
[5] Site web du Verger de Sainte-Anne http://www.guadeloupe-hebergement.com/
 
 
 
 
 


Sébastien Sabattini