Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, en Guadeloupe !


Rédigé le Lundi 19 Novembre 2007 à 09:28 commentaire(s)
Lu 14699 fois

2,5 millions d'euros en faveur des établissements de santé de la Guadeloupe, dont une grande partie pour faire face à l'épidémie de dengue!


Visite éclair de Roselyne Bachelot en Guadeloupe!

Roselyne Bachelot, ministre de la santé
Roselyne Bachelot, ministre de la santé
Le ministre de la santé, n'est pas venu les mains vides en Guadeloupe. Elle vient avec une enveloppe de 2,5 millions d'Euros, dont une grande partie de l'enveloppe sera réservée à l'épidémie de dengue sévissant actuellement en Guadeloupe.

Roselyne Bachelot, a visité le centre de lutte anti-vectorielle aux Abymes, elle s'est entretenue avec les équipes de la DSDS, (direction de la santé et du développement social), luttant contre la prolifération de l' Aedes Aegypti. Elle a observé avec attention des machines pour traiter les gîtes de l'Aedes et pulvériser des produits tuant les moustiques adultes! Elle s'est ensuite entretenue avec les équipes syndicales sur place, CGTG, UGTG, CFDT, UNSEA, dont elle a recueillie les doléances qui seront transmises au gouvernement prochainement!






Photo blog UMP


La Dengue c'est quoi?

Le moustique AEDS, vecteur de la dengue.
Le moustique AEDS, vecteur de la dengue.
La grippe tropicale appelée ''Dengue'' par les scientifiques du monde entier est un virus transmis à l'homme par le moustique ''AEDES AEGYPTI''. Cent millions de personnes sont attaqués tous les ans dans le monde, avec sa forme très grave, la ''dengue hémorragique''! Le Dengue est en recrudescence dans les pays tropicaux, avec 20.000 morts chaque année, les enfants en priorité!

Pour schématiser un peu, la dengue est provoquée par 4 virus, numérotés de 1 à 4. En 1897, elle se manifesta en australie, suivi des Seychelles en 1926, en 1927 à Tunis, en 1938 à Athènes, (1250 morts), en 1931 à Formose, bref, elle est partout ou se trouve la zone intertropicale, en Asie et en Amérique du sud.

Antan lontan, limitée à l'Asie du sud Est, (440.000 cas en chine en 1980, 200.000 cas en Thailande en 1987, elle est réapparue en amérique latine en 1989 avec une infection multipliée par 60, par rapport à 1984. A Cuba, la dengue est revenue en 1996, après 15 ans de disparition.

Les spécialistes accusent les pays de ne pas s'occupper suffisamment de l'érosion du moustique Aedaes Aegypti, ainsi que la croissance démographique, l'urbanisation intensive, les catastrophes naturelles, ainsi que la paupérisation dans cetains pays.




Photo Médecine Tropicale

Carte des pays touchés par la dengue et symptomes liés à la dengue!

Les pays touchés par la dengue.
Les pays touchés par la dengue.
La carte ci dessous, montre très bien, les zones et pays touchés par les épidémies de dengue.

Les symptomes de la dengue se manifestent souvent au bout de 2 jours d'incubation avec de fortes fièvres, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires, éruptions ressemblant étrangement à la rougeole. Ce qui est grave, c'est que la dengue fait semblant de s'arrêter pendant quelques jours, alors que sournoisement elle prend de la force avec des saignements de nez, des ecchymoses, puis régresse dans des délais de 10 jours, sous sa forme la plus douce.

La forme hémorragique de la dengue, représente heureusement que 1% des cas dans le monde, mais est extrémement sévère.

Auourd'hui encore, il n'existe aucun traitement spécifique contre la dengue, ni vaccin, seul la démoustications des zones à riques est fortement recommandées!



Sources Institut Pasteur

Photo CHU de ROUEN



Jean-Jacques coudiere