Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Rony Théophile, la scène dans la peau!


Rédigé le Dimanche 22 Avril 2007 à 03:39 commentaire(s)
Lu 5168 fois

Rony était parti à Paris pour faire des études paramédicales, mais, très vite, il s'oriente vers le milieu de del a danse et du spectacle. Nous le retrouvons dans des émissions télé avec Patrick Sabatier et les Charlots. Il sort aussi son premier disque Pas Oublié!


Rony Théophile, un artiste complet!

Rony Théophile a 37 ans, guadeloupéen, il s'est fait remarquer très jeune au sein de groupes carnavalesques. Ses dons sont vite remarqués, il accumule les concerts et des prestations dans des revues, avec Joby Valente et moune Rivel. Il tourne avec la ''Brisquante de Paris'' en europe, en Afrique du nord et participe à la revue "''Champagne'' au Paradis Latin!
Rony Théophile est un artiste plein d'émotions de sensibilité qu'il nous délivrent avec des recueils de poésie. Il n'a que 16 ans quand il remporte le premier prix de poésie au concours du plus beau poème sur la ville de Pointe à Pitre avec: Pointe à Pitre, ma ville!
Miriam Makéba le remarque en 1993 ou il assurera toute la partie danses et choeur. Rony s'envole pour l'Italie avec la compagnie Brazil show. Ce n'est pas pour autant, qu'il oublie la Guadeloupe avec un travail de reconversion des ballets La brisquante et Mussaenda de Guadeloupe, perpétuant la tradition de la danse et de la musique créole.
Sa classe est remarquée par les américains, il perfectionne sa voix au contact d'Alvin Ailey avant de rejoindre le Broadway Theater pour s'enrichir sur le plan des expressions corporelles. Ce séjour aux Etats Unis lui permet d'enrichir sa voix pour chanter du Gospel et du Jazz!




Rony Théophile, l'envol!

Rony Théophile, acquiert de plus en plus des expériences artistiques qui le mènent au plus haut. Soliste dans le groupe Phantoms, groupe de Haïti, qui sera le premier groupe haitien a se retrouver au hit parade américain. Rony reçoit une extraordinaire récompense comme le meilleur jeune espoir caraibéen avec le Haitian music award.Son talent et sa notoriété, feront qu'il chantera pour le retour du président Jean Bernard Aristide!
C'est en 1995, avec Gertrude Seinin qu'il donne son premier concert au Centre des arts, Musiques de nos isles. Surnommé le rassembleur, il draine autour de lui comédiens et artistes pour un concert spectacle, Kimoun, le 26 mai 1996, pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Et Rony Théophile s'envole, en 1997 il présente Moun à Kaz, puis il propose trois concerts classiques pour les enfants démunis, le Lirikado.
2004, c'est Allégria, en 2005, Grand Large, c'est l'apothéose avec des décors extraordinaires, des musiques des Caraïbes, la Biguine qu'il a remis au goût du jour.
Un petit secret pour terminer, Rony Théophile, traqueur, ne peut rentrer devant son public qu'après avoir prié!

Adapté librement de musiques.rfo


Jean-Jacques Coudiere