Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Rites magicaux religieux en Guadeloupe


Rédigé le Vendredi 29 Décembre 2006 à 17:05 commentaire(s)
Lu 18570 fois

Venus de l'Afrique avec les esclaves, certaines croyances perdurent en Guadeloupe.


Sorcellerie, dieu et les gadézafè

Aujourd'hui encore, beaucoup de guadeloupéens croient à la magie et se rendent près des quimboiseurs ou gadézafè pour règler leurs problèmes ou leurs litiges avec des tiers!
Il fait savoir qu'en Guadeloupe, il y a encore de nombreux endroits magiques.
Les gadézafè, les marabouts sont ''distributeurs'' de lieux magiques. Cela peut être une simple kaz, une église, un chemin, un carrefour, un cimetière et bien d'autres encore!
Le créole est riche en interprétations: ayen pé ké rivé mwen, (rien ne peut m'arriver)! Des ouvrages relatent de curieuses façons de se protéger, comme d'attacher son talisman à son soutien gorge ou dans son slip?

les talismans

talisman
talisman
Cela peut être n'importe quel objet ou une image pieuse distribué par le prêtre. Les talismans donne à son possesseur des pouvoirs magiques ou tout simplement une protection contre les pouvoirs occultes!

Les chapelets

chapelet
chapelet
Beaucoup de guadeloupéenne refuse de se déplacer sans leur chapelet. Pour ceux qui ne savaient pas, le chapelet est constitué de telle façon de pouvoir faire des prières: Je crois en Dieu, (une fois), notre père, (une fois), etc.....
Les chapelets, vous avez pu l'apercevoir de nombreuses fois sur la vitre avant de la voiture!

Les Gadézafè, (voyants)

quimboiseurs
quimboiseurs
L'on dit que même des hommes et femmes politiques de l'archipel auraient à faire avec les quimboiseurs-gadézafè? Les guadeloupéens de toutes couleurs, vont prendre conseils auprès des gadézafè, pour avoir l'amour de leur vie, gagner plus d'argent, punir un voisin, etc......!



Gadézafè en consultation

Les diablesses

les diablesses
les diablesses
Ha, les diablesses, elles sont terriblement populaires, elles auraient le don de séduire tous les hommes.............pour leur malheur éternel!



Les diablesses sont représentées au carnaval de chaque année, ce qui est amusant, c'est que les hommes peuvent se transformer en diablesses!

Les Dorlis

L'homme au bâton
L'homme au bâton
Curieux personnages que les Dorlis, ils auraient le pouvoir de s'introduire la nuit dans les kaz des femmes et de les violer, sans qu'elles s'en rendent compte?
Les femmes usent de prières particulières pour ne pas être violer par un Dorlis, comme: la prière de Saint Athanase!
Atout - guadeloupe recommande chaudement un ouvrage hilarant sur l'aventure d'une femme qui se trouve enceinte subitement, elle a été abusée par un Dorlis. Cet ouvrage, d'Ernest Pépin, l'homme au bâton est une réjouissance dans l'écriture et le contage.


La photographie est la couverture de l'homme au bâton!

Les Zombis

Zombi
Zombi
Pour faire peur aux enfants pas sages, les parents clament: zombi la ké chayé'w, (le zombi va t'emmener)! Les enfants morts de peur vont se cacher.Le zombi est généralement présenté comme un homme très grand sans tête, il est condamné à marcher sans fin sur la terre! Dans les kaz, il y aurait toujours un petit coin de sable pour éloigner les zombis?

Un zombi dans l'errance

Kaz et fantomes

monstre
monstre
Il y a des choses inexplicables dans la vie de tous les jours, des kaz qui brûlent d'un seul coup, des bruits à heures fixes, des apparitions terrifiantes, etc....La science refuse de croire aux fantomes, pourtant beaucoup de guadeloupéens y croient encore et affirment en avoir rencontrés!


L'apparition d'un monstre

Ombres fantomatiques près d'une kaz

fantome
fantome


Jean-Jacques Coudiere