Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Rien de va plus chez Thomas Cook : plan social en cours ...


Rédigé le Mercredi 17 Avril 2013 à 07:00 commentaire(s)
Lu 459 fois

Avec 725 millions d'euros de perte annuelle, Thomas Cook France risque la vente ou la fusion pure et simple !


Thomas Cook licencie
Thomas Cook licencie
On a beau avoir été la deuxième Tour opérateur du monde avec 610 000 voyageurs, un des leader de points de ventes de séjours touristiques avec 2.7 millions de voyageurs, quand le bateau penche c'est qu'il va chavirer.

Il faut dire que le TO Thomas Cook a passé une bien mauvaise année :
  • Thomas Cook a vendu ses filiales américaines
  • Jérôme Maton, un patron emblématique, quitte Thomas Cook France début 2013
  • Thomas Cook confirme la cession d'Austral Lagons et Secrets
  • Thomas Cook France abandonne les séjours à la carte à Le Monde qui en faisait sa particularité
  • On parle maintenant de 240 postes supprimés soit 16 % des effectifs !
On appele cela dans le métier, une entreprise en pleine restructuration ....

Crise économique et printemps arabes comme fautifs

Les comptes de Thomas Cook dans le rouge !
Les comptes de Thomas Cook dans le rouge !
Puisqu'il en faut toujours, les responsables de cette décrépitude sont :
  1. la crise économique
  2. les printemps arabes

C'est ce que vous lirez dans tous les journeaux spécialisés, à Atout Guadeloupe, du haut de notre petite expérience et veille du tourisme international, on pense plus qu'il s'agit de désintermédiation, c'est en fait une nouvelle capacité qu'on aujourd'hui les voyageurs du monde entier de construire leurs séjours eux même !

Ajoutons à cela, le professionnalisme des agents de voyages locaux comme en Guadeloupe qui remplissent parfaitement les missions qu'on leur confie :
  1. construire un séjour pas cher
  2. être sûr et fiable
  3. être disponible

Avec en plus la capacité à être bien mieux informé sur les lieux de vacances puisqu'ils y vivent et la possibilité de construire des voyage sur mesure à la demande du client, sans enfermer les voyageurs dans des dates de séjours pas toujours avantageuses.



Fram
Fram

Les autres tour-opérateurs français vont suivre

Il n'y a pas de raison que Thomas Cook soit les seul impacté, les autres grands noms de l'organisation de voyage vont suivre, le TUI France s'est déjà complétement transformé par la fusion de Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter et Aventuria, toutes filiales du géant européen TUI Travel mais aussi la suppression de 30 % des effectifs !

Le groupe FRAM avait déjà engagé un plan social en 2012 et malgré la nomination d'un spécialiste du management de transition et du retournement d'entreprise (rien que cela !), il semble que la vente pure et simple n'est pas très loin de boucler l'aventure ....

Il ne faut plus réserver un séjour par un tour opérateur ?

Bien sûr que si et particulièrement sur des séjours longues distances parce que les garanties sont importantes et seules des agences de voyages peuvent financièrement vous assurer la réussite de votre séjour mais pourquoi ne pas suivre nos bons conseils et plutôt choisir des agences de voyages indépendantes et solides pour bénéficier non seulement des bons prix mais aussi de la sécurité de la réservation ?

Saviez vous qu'une agence de voyage en Guadeloupe est obligé de s'assurer pour 100 000 euros de préjudice ?

Saviez vous qu les agences de voyage en Guadeloupe ont été sélectionnée par leur expérience et professionnalisme par la préfecture avant d'obtenir leur numéro de licence ?

Saviez vous qu'il existe de agents de voyage en Guadeloupe qui sont nés sur l'île et connaissent personnelement votre future location de vacances ?




Sébastien Sabattini