Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Rencontres des parcs nationaux de France en Guadeloupe


Rédigé le Mercredi 26 Novembre 2008 à 19:48 | 0 commentaire(s)
Lu 4410 fois

Le Parc national de la Guadeloupe accueille du 24 au 28 novembre 2008 les Rencontres des Parcs nationaux de France.


Rencontres des parcs nationaux de France  en Guadeloupe
Rencontres des parcs nationaux de France en Guadeloupe
Techniciens, administrateurs, membres des Conseils scientifiques, et acteurs majeurs du réseau des espaces protégés seront ensemble durant une semaine pour discuter des problématiques qui les concernent. Ces rencontres sont organisées sur le thème général du territoire, axé autour de 4 thématiques majeures :

1. Le nouveau territoire du parc et la charte
2. La coopération régionale et internationale
3. Le tourisme durable et ses acteurs
4. Les milieux naturels et la biodiversité marine

Ces rencontres se dérouleront pour la première fois dans un Parc national d'outre-mer. A noter que les gestionnaires des Aires marines protégées françaises ont choisi de profiter de ces Rencontres pour organiser leur Forum annuel en Guadeloupe.

parc national de Guadeloupe

parc national de Guadeloupe
parc national de Guadeloupe
La France a la chance de posséder un parc national tropical, le Parc national de la Guadeloupe, situé sur la partie ouest du l'"île Papillon", la Basse Terre. Ce parc, dont la superficie équivaut à pas moins de 10% du territoire de l'archipel, propose à ses visiteurs un florilège des plus beaux paysages de la Guadeloupe : volcanique, forestier, côtier et maritime.

Un paradis tropical
Dans le parc, le visiteur de France métropolitaine pourra, s'il fait preuve de discrétion, observer des mammifères tout à fait exotiques à ses habitudes. Le parc est en effet peuplé de ratons-laveur et de mangoustes (des petits carnivores qui ressemblent à des belettes). On peut aussi y voir de nombreux reptiles et batraciens : on ne compte plus toutes les grenouilles qui pullulent dans des forêts aussi humides ! D'ailleurs, au-delà de sa faune, ce qui impressionne dans le Parc de la Guadeloupe, c'est d'abord sa végétation, extraordinairement verte et épaisse.

Les sites naturels les plus renommés de la Guadeloupe sont situés dans le parc :
- les trois chutes du Grand Carbet comptent parmi les plus impressionnantes des Antilles.
- La Soufrière, point culminant des Petites Antilles à 1 467m, est l'endroit le plus visité du parc. Ce volcan actif se manifeste par l'émission de fumerolles et de vapeurs.
- les Deux Mamelles, deux collines qui abritent un parc zoologique

En randonnée dans le parc de la Guadeloupe
L'exploration du parc de la Guadeloupe est facilitée par l'aménagement de 250 km de sentiers de randonnée. Ces chemins, que l'on appelle là-bas des "traces", rendent possible une immersion complète et ennivrante dans la forêt tropicale.

Il est recommandé d'être en bonnes conditions physiques pour arpenter ces sentiers : le parc est en effet un territoire très accidenté avec de nombreuses côtes. Des bornes d'information orientent les visiteurs vers les lieux les plus illustres du parc.

Un réconfort pour ceux qui ne sont pas de grands marcheurs : ils pourront, au détour d'un sentier, découvrir des bassins naturels, dans lesquels se jettent les rivières avant de descendre vers la mer. La baignade y est autorisée ; c'est d'ailleurs l'un des moments forts d'une visite du parc.

Quelques randonnées réputées du Parc

La Rivière Quiock : cette randonnée doit son nom à la rivière qu'elle traverse 18 fois sur son tracé. Elle comporte quelques difficultés mais reste accessible aux randonneurs occasionels. Elle se situe dans les environs de la commune de Petit-Bourg.

Le Sommet de la Soufrière : contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'accès au sommet de la Soufrière n'est pas réservé aux sportifs chevronnés, mais seulement aux habitués de la randonnée. A noter : le cratère Sud est interdit en raison des émanations volcaniques. Départ à partir de Saint-Claude.

Morne-à-Louis : ce sommet de 743 mètres en forme de piton est accessible à tous, petits comme grands marcheurs. Il est considéré comme l'un des plus beaux panoramas de Guadeloupe et permet d'admirer presque toute la Basse-Terre. Il est situé à proximité de la commune de Bouillante.



sébastien sabattini