Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Ramadan en GUADELOUPE


Rédigé le Mercredi 13 Août 2008 à 07:02 | 8 commentaire(s)
Lu 11486 fois

En septembre 2008 debutera la période tant attendue de ramadan pour les musulmans en Guadeloupe


Le développement de l'islam en GUADELOUPE.

Musulmans aux Antilles
Musulmans aux Antilles
C'est vraisemblablement dans les années 1980, que l'islam a commencé à se développer dans notre département. Le lieu de prières est toujours le même depuis cette époque, un appartement de 60 mètres carrés. Cet appartement est appelé ''mosquée'', géré par l' Institut Musulman de la GUADELOUPE, association cultuelle correspondant à la loi de 1905.

Les musulmans de GUADELOUPE, ne sont pas différents de ceux de la métropole, unis et en général venant d'une communauté peu favorisée, avec beaucoup de difficultés financières.

Le ramadan, révélation du CORAN à MAHOMET!

Coran
Coran
Le ramadan est le neuvième mois de l'année musulmane avec un calendrier différent des chrétiens. C'est MAHOMET qui reçu la révélation du CORAN, afin de sanctifier ce mois sacré, il fût décidé que chaque musulman jeûnerait durant ce mois sacré!

MAHOMET, appelé également MOHAMED est né à LA MECQUE en 570 et décédé à MEDINE en 632. Pour ceux qui s'intéressent de près à la religion musulmane, MOHAMED s'appelait réellement, ABU-L-QASIM MOUHAMED IBN ABD ALLAH IBN ABD AL-MOUTTALIB IBN HASHIM? Son nom est précédé par la KUNYAH marquant la paternité, c'est à dire, fils de ABD ALLAH, fils de ABD AL-MUTTALIB, fils de HASHIM!

MAHOMET, messager de Dieu est également désigné sous le nom de prophète, (nabi). L' Islam fait 2 distinctions entre 2 catégories de croyants, les messagers de Dieu et ceux qui sont investis de missions apostoliques.

D'après l' Islam, les messagers de Dieu sont les envoyés de Dieu, ils détiennent la révélation de lois qui annulent les lois précédentes. Les prophètes, eux, ont reçus les révélations, messages de Dieu par les mêmes voies avec l'ordre de les transmettre aux hommes. Il y a une différence entre messagers de Dieu et Prophètes, ce sont les messagers de Dieu qui transmettront. Pour conclure sur ce chapitre, les uns comme les autres recoivent les révélations mais seuls les messagers recoivent un livre ou une loi nouvelle!

Suivant la religion musulmane iil y aurait 124.000 prophètes et 313 messagers, le premier était ADAM, le premier des humains et le dernier MAHOMET, tous les deux cumulant messagers et prophètes!







Du 1er septembre au 30 septembre 2008, les musulmans sanctifieront le mois du Ramadan!

Le CORAN. Photo Sagidine
Le CORAN. Photo Sagidine
Le Ramadan est le quatrième pilier de l' Islam, alors que la majorité de notre population est ignorante du culte musulman et confond Ramadan avec la privation de manger durant la journée, le CORAN, comme la BIBLE et la THORA guident les fidèles durant toute leur vie, le CORAN qui a été révêlé à MAHOMET est la sanctification du mois du Ramadan par le jeûne appelé ''SAWN''. (Nous avons le carême dans la religion chrétienne)?

Traduction du CORAN, chapitre 2/185: Le mois de Ramadan au cours duquel, le CORAN a été prodigué comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois qu'il jeûne!

Traduction du CORAN chapitre 2/183: Ô vous qui croyez, je jeûne, (as-Siyâm) vous est prescrit comme il l'a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi vous atteindrez la piété!

Le Ramadan est l'une des pratiques religieuse les plus importantes de l' Islam. Pour les musulmans c'est un mois qu'ils attendent avec impatience, car c'est le mois des bienfaits de l'obéïssance, des bénédictions. C'est le meilleur mois de l'année avec la meilleure nuit, (laylatou al-quadr), la nuit du destin, nuit durant laquelle les musulmans prient, lisent le CORAN, parceque les souhaits exprimés cette nuit là sont exaucés par la volonté de Dieu!

Jeûner doit amener au ''jeûne du coeur'', c'est à dire au travail sur soi même pour développer ses qualités comme la bonté, la bienveillance, la patience, la persévérance, la justice, la solidarité, la fraternité et bien entendu, supprimer en soi tous ses défauts en particulier, l'égoïsme, l' individualisme, l'hypocrisie, la médisance, la jalousie.










Les tôlérances de l'Islam durant le mois du Ramadan

Sont interdites au lever du jour jusqu'au coucher du soleil, la nourriture, les boissons, les relations sexuelles. L'obligation faite à tout musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner et bonne santé de pratiquer le jeûne.

Sont dispensés du jeûne, les femmes ayant leurs règles ou venant d'accoucher, les malades, les musulmans en voyage, qui rattraperont le mois de jeûne avant le jeûne de l'année suivante ou alors, auront une action en faveur d'un esclave ou d'un pauvre!

Jeûner n'est pas seulement le fait de se priver de nourriture et de boisson durant la journée, c'est aussi et surtout de ne pas avoir d'actes nuisant aux créatures de Dieu, humaines ou non, musulmans ou non, de faire attention à ses gestes, à ses paroles, ses regards. Celui qui a rompu le jeûne du mois du Ramadan sans excuses valable s'est chargé de péchés, il doit impérativement se racheter devant ALLAH.

Très important dans la religion musulmane: Le musulman qui abandonne volontairement et sans excuse valable le jeûne , tout en reconnaîssant son obligation est dans le péché, mais il ne sort pas de l' Islam. Les savants musulmans n'acceptent pas l'abandon de la prière durant la période du Ramadan, (2éme pilier de l'Islam)!

Sources Wikipédia, association musulmans de Guadeloupe, chez.com

Ramadan en GUADELOUPE

Ramadan et extraits de Coran

Allah commande de le suivre et indique qu'il y a des prophètes (Que la paix soit sur eux) qui sont de beaux exemples.

Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."
Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"


D'aprés le Coran, même si on ne sait pas depuis quand date le jêune, il est sure que la pratique est commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad. Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."


Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désir de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, ils essayent tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân les y aide.

Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."



Ramadan en GUADELOUPE

pratiques pendant le mois de Ramadan

* Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
* Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
* Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
* Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
* Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
* Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
* etc...

en savoir plus....



Jean-Jacques Coudiere et Sabattini sébastien