Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Quand un collège de l'hexagone, s'intéresse au chevalier de Saint Georges en Guadeloupe!


Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2007 à 04:36 commentaire(s)
Lu 3204 fois

Le collège de Saint Yorre sur les traces du chevalier de Saint Gorges à Baillif


Saint gorges le nègre des lumières

Saint Georges
Saint Georges
La 4éme du collège de Baillif, partira à Saint Yorre rejoindre le collège Victore Hugo, pour faire un spectacle en commun, sur la vie, l'oeuvre du chevalier de Saint Gorges.
Alors qu'en Guadeloupe, peu de monde s'intéresse au musicien et au fleuretiste de génie, b[le nègre des lumières, l'hexagone redécouvre le chevalier, grâce en partie à Jean-Claude Halley, président de l'association pour l'étude de la vie et de l'oeuvre du chevalier de Saint Georges!]bCe spectacle sera complet, dialogues, scénettes, musiques, ballets etc...Tout ceci pour commémorer la fin de l'eclavage.


Représentation du chevalier de Saint Georges

Un nègre de génie

le Mozart noir
le Mozart noir
La Guadeloupe devrait vénéré le chevalier de Saint Georges, né esclave en 1745 sous le nom de Joseph Boulogne. Cet homme a sans doute été l'amant de la reine dont il était un intime, ses qualités intellectuelles étaient incomparables, il maniait avec la même dextérité, l'archet du violon ou le fleuret, il était l'un des plus grands escrimeurs de son siècle!
Saint Georges se redécouvre avec une partie ses oeuvres lyrique qui ont pu être sauvées. Le chevalier a été également appelé, le Mozar noir.


Représentation musicale du Mozar noir


Jean-Jacques Coudiere