Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Programme d'activités de l' EDACS de Vieux Habitants, 2009 / 2010

EDACS, (Espace de développement de l' animation culturelle et sportive)


Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:48 | 0 commentaire(s)
Lu 5191 fois

Encré dans les consciences locales, ''Noël Kakado'' est une manifestation très prisée pour laquelle la population se déplace en masse. C'est le plus gros rassemblement populaire autour de Noël en Guadeloupe.


Du 15 octobre 2009 au 30 juin 2009

Apprentissage de la plantation, photo EDACS
Apprentissage de la plantation, photo EDACS
La Maison du mercredi

La maison du mercredi est un projet d'initiatives du personnel de l' EDACS, en effet, la commune de Vieux Habitants est une petite commune rurale où les grands parents, les grands frères, les taties au chômage deviennent des relais de garderie. Par conséquent, l'EDACS a voulu leur proposer des activités nombreuses et variées, afin d'éviter que les enfants ne s'adonnent trop au virtuel.
Les activités sont au nombre suivant:
Atelier d'écriture créative
Initiation au traitement de texte, tableur
Navigateur internet à la recherche d'informations fiables et pertinentes, connaître les outils de recherches, connaître les outils de communications
Jeux de société, (jeu d'adresse, jeu intellectuel, jeu ludique)
Eveil musical.


Du 15 octobre 2009 au 30 juin 2010

Animations autour du repas
Assurées par Rudy CURIER et Jean-Michel Promeneur, l'animation autour du repas est un moment agréable qui permet à l'enfant de mieux accepter le repas pris hors de famille. Au cours de cette période avant et après les repas, les enfants doivent participer à des activités ludiques, spontanées ou organisées qui leurs permettent de se détendre pour aborder l'après midi dans de bonnes conditions.
Pour ce faire, du matériel éducatif sera mis à leur disposition.
En outre, la coupure du midi doit constituer un moment d'éducation ou l'enfant apprend à:
Respecter les aliments, ne pas gaspiller et en connaître leurs provenances
Partager avec ses camarades des relations d'amitié
Se détendre en tout en respectant le choix des autres enfants
Acquérir de bonnes notions d'hygienne, se laver les mains avant et après le repas, apporter chaque jour sa serviette de table
Acquérir le sens du respect des autres camarades et les adultes


Cette activité est menée par Jean-Michel PROMENEUR, en effet, cet animateur possédant toutes les qualités artistiques instumentales, c'est naturellement qu'il s'est désigné pour assurer auprès des enfants. Toutefois, une formation a été nécessaire afin de pouvoir transmettre aux enfants la passion des instruments. Aussi des ateliers hebdomadaires sont proposés, ils le veulent ludiques et diversifiés dans l'approche pédagogique, une ligne de progression est suivie sur 2 ou 3 ans afin de préparer les apprentis musiciens à suivre des cours d'instruments dans les meilleurs conditions possibles.

Objectifs pédagogiques
Eveiller la curiosité musicale
Développer la capacité d'attention, la concentration, apprendre à écouter, identifier et reproduire des sons
Mise en situation musicale rythmique
Développer le savoir être, (attendre son tour, prêter, suivre des consignes)

15 Octobre 2009

Prestations et services PIJ
Connection internet
Adhésion du mois: 20 euros
La demi - Heure: 2 euros
Recherches diverses: 0 euro 80
Mise en ligne de CV et lettre de motivation: 5 euros


Photocopies
Simple recto: A4, 0 euro 30
Simple recto verso: A4, 0 euro 55A.........A3, 1 euro
Couleur recto: A4, 0 euro 50.......A3, 1 euro
Couleur recto verso: A4, 0 euro 80.........A3, 1 euro 50


Frappe de documents pour particuliers
Trairements de factures
Traitements de devis
Traitements de courriers

Reliures 3 euros

Fax:
Local: 2 euros
National: 3 euros
International: 4 euros

Plastification: 2 euros 50
Numérisation: 0 euro 30
Pointage Assédic: 0 euros 80
Attestation Caf: 0 euro 80

Cours d'informatique
Ces cours assurés par Jean-Michel PROMENEUR, sont réservés aux troisième âge, se veulent ludiques, en effet, il s'agit de leur apprendre les rudiments du clavier et de la souris dans un premier temps et par la suite leur apprendre à maîtriser les logitiels de base, tels que:
WORD
EXCELL

D'autre part, il s'agira de leur inculquer les notions sur internet leur permettant de communiquer avec leurs petits enfants ou encore avec le reste du monde.

Le 23 Octobre 2009

Habiss Oscar
Quel loisir permet le développement du corps et de l'esprit, est facteur de bien être et d'épanouisement personnel, favorise le lien social, sucite l'initiative, l'émulation et valorise l'ethique et le bénévolat ? Le sport bien sûr !
Vous l'aurez compris, ''Habiss Oscar'', contribue à l'émulation des sportifs habissois un peu plus chaque année ,dépasser ses propres limites, rechercher le défi ou tout simplement se faire plaisir, sont autant de bonnes raisons de pérenniser cette action

Noel Kakado

La chorale de Noel Kakado, photo EDACS
La chorale de Noel Kakado, photo EDACS
Les 4-11-18 et 23 décembre 2009

Noel Kakado
Encré dans les consciences locales, ''Noël Kakado'' est une manifestation très prisée pour laquelle la population se déplace en masse. C'est le plus gros rassemblement populaire autour de Noël en Guadeloupe.
Par aileurs, si les gîtes de la commune de Vieux-Habitants sont pris d'assaults en cette période de l'année, c'est parce que ''Noël Kakado'' reste une source de chaleur authentique et conviviale que même les étrangers veulent savourer !

Propositions de dates de crèches Kakado pour 2009 :
Vendredi 5 décembre,Val de L'Orge
Vendredi 12 décembre, Cousinière
Mardi 23 décembre, Géry


Canoé Kayac

Canoé Kayac, photo EDACS
Canoé Kayac, photo EDACS
15 Janvier 2010

Surveillance Canoé Kayac
L'EDACS, met à la disposition du collège Anse Poulain pour exercer la surveillance baignade, Jean-Marie PROMENEUR, Marie Andrée GABALI, tous les deux, titulaires de l'AFPS.

Tennis de table
Messieurs Frantz LABIQUE et Jean-Michel PROMENEUR se mettent à la disposition du Foyer Socio Educatif du Collège Anse Poulain, ainsi qu'à la Maison Familiale et Rurale pour exercer la fonction d'animateurs de tennis de table.


Carnaval

Carnaval sous les sunligts, photo EDACS
Carnaval sous les sunligts, photo EDACS
15 Février 2010

Carnaval
Le Carnaval est une grande fête, où souvent nous assistons à des débordements, aussi, dans le cadre de ses missions d'informations liées à la santé, l'EDACS distribue des préservatifs et met des brochures à la disposition du public. Toutefois, afin d'attirer le public et renforcer un peu nos caisses, nous avons organisé une foire artisanale autour du coco, quiches, gâteaux, etc...



Simaho Beach

Activités ludiques, plage de Simaho, photo EDACS
Activités ludiques, plage de Simaho, photo EDACS
Avril 2010, (attendre le jour de la manifestation)

Simaho Beach
Journée festive réservées au tout public. Classée comme évènement culturel et sportif, cette manifestation est très attendue et très appréciée, notamment par le jeunes de la commune. Des activités ludiques, artistiques et sportives ont été proposées sous forme de compétitions, plus d'une centaine de personnes y avaient pris part. Plusieurs jeunes artistes en herbe sur la commune y prennent part chaque année et profitent de cette occasion pour faire la promotion de leur album ou tout simplement pour se faire connaître du public.
Toutefois, avec une subvention plus conséquente, nous pourrions augmenter les activités nautiques et faire que la population habissoise s'approprie véritablement cette manifestation le dimanche de Pâques.

b[Fête patronale / Jou a Ti Brefo ]b et b[Election de Miss Vieux – Habitants]b

Marché aux puces de la fête patronale, photo EDACS
Marché aux puces de la fête patronale, photo EDACS
Mai 2010, (attendre dates de la fête patronale)

Fête patronale / Jou a Ti Brefo
Cette manifestation devra permettre à chaque jeune d'exprimer ses talents dans le domaine qui l'intéresse:
L'art pictural
L'artisanat
La danse
Création de site
Création de blog


Début Mai 2010, (attendre date officielle de l'élection)

Election de Miss Vieux – Habitants
Située au coeur de la Côte sous le vent, la commune de Vieux Habitants est la plus vieille commune de la Guadeloupe, cette ancienneté lui garantit une véritable occasion patrimoniale qu'il s'agit de diffuser et de mettre en exergue à l'échelle locale et nationale. Aussi, une ambassadrice capable d'assumer les rôles divers et variés dans les domaines touristiques et culturels et sportifs s'avère être un élément essentiel, voir indispensable pour notre commune.
C'est à ce titre que l' association EDACS en collaboration avec la municipalité mettra tout en oeuvre pour décrocher une ''Miss'' capable de faire la promotion de notre contrée et ce, pourquoi pas à l'échelle mondiale.

Objectif général
Participer à des activités culturelles , (expositions d'arts, soirées musicales, remises de prix ou de diplômes en fin d'année). Couvrir les évènements sportifs avec des professionnels de la commune, (départ de courses, remises de coupes, promotion de sport). Pourvoir à des oeuvres caritatives ou humanitaires.
Se rendre disponible pour les plus démunis ou les plus vulnérables tels que les enfants en difficultés, les personnes âgées et les prisonniers.












Journée porte ouverte sur le PIJ

photo, www.outre-mer.gouv.fr/ Jeunes au RSMA de Pointe à Pitre
photo, www.outre-mer.gouv.fr/ Jeunes au RSMA de Pointe à Pitre
Juin 2010, (attendre date officielle)

Journée portes ouvertes sur le PIJ
L'objectif de cette journée étant de permettre aux jeunes de s'approprier un outil pour créer pour eux en partenariat ave les dispositifs d'insertion présents sur le territoire de la Guadeloupe.
Devenue désormais une action pérenne, ce rendez vous annuel est un lieu de rencontre avec des personnes ressources capables de sortir les jeunes en quêtes de recherches d'emplois ou de formations de trouver des réponses aux nombreuses questions qu'elles se posent.
Aider tous ceux qui sont déterminés à lutter contre la précarité et l'exclusion de toute nature, c'et là en tout cas la volonté de l' EDACS, ainsi que celle de la Municipalité à travers la mise en pace de ce PIJ.
Cette journée axée dans un premier temps sur l'information se déroulera en partenariat ave le RSMA, (formation et métiers spécifiques à la carrière militaire), et l' ANPE, des dispositifs EMT, (évaluation en milieu travail), fort, quans à elles de proposer des infos concernant la formation continue ou professionnelle, préparation aux différents concours. Par ailleurs, afin de clôturer la journée du REEAP, (réseau d'écoute et d'accompagnement à la paratenlité), viendra se joindre à nous pour faire un 'lyannaj'',ados et personnes adultes. Un échange destiné à jeter les bases sur les maux des jeunes et la possibilité pour les parents de les aider afin de ne pas rompre les liens.


Conférence Débat, être parents aujourd'hui, attendre la date précise

Conférence débat
Etre parents aujourd'hui
Faut il former les parents ?
Quelle est la place du père dans la famille ?


Accueil collectif des mineurs

Eveil musical, photo EDACS
Eveil musical, photo EDACS
Juillet 2010

Accueil collectif des mineurs

Loisirs et détente à savourer au mois de juillet à Vieux Habitants. Chaque année plus précisemment au mois de juillet, un thème et proposé aux familles, l'enfant peut alors, s'adonner à des visites de sites patrimoniaux à la pratique de sports, à l'initiation d'un instument de musique, à la lecture, à la mer ou à la forêt. ce sont tous ces plaisirs que nous voulons faire vivre à nos jeunes afin de leur permettre de s'épanouir et de s'amuser pleinement.

Objectifs
Permettre à l'enfant d'être acteur de ses loisirs en respectant ses besoins et ses envies
Etre à l'écoute des enfants et tenir compte de leurs remarques
Permettre à l'enfant de pouvoir jouer et s'amuser à tout moment comme il le désire en réunissant toutes les conditions qui favoriseront l'acte de jouer.

Le centre de loisirs
Ouvert au mois de juillet, il accueille les enfants de 4 ans à 11 ans.

Juillet 2010

Tickets sports
Le ticket sport est une opération menée avec l'appuis financier de la municipalité et de la DDJS, au profit des jeunes qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances. Il consiste à occuper leur temps libre durant la période des grandes vacances en leur proposant des activités sportives diversifiées, foot, natation, tennis de table, fitness, équitation, randonnées, basket, hand ball, boxe française,danse, hip hop, pétanque, beach volley.
Cette opération se déroule au mois de juillet généralement sous la coordination de l' EDACS, elle accueille des jeunes de 7 à 17 ans qui sont encadrés par des animateurs spécialisés dans les différentes activités.
Cette variété permet de conforter le département sportif et éducation à la jeunesse, (insertion) de l' EDACS dans on rôle et ses objectifs. En effet, nous drainons près de 300 jeunes et 40 animateurs et encadrants !


Tiré d'un texte de l' EDACS sur ses activités


Jean-Jacques Coudiere