Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Principes PAWOL A TOUT MOUN

Principes PAWOL A TOUT MOUN


Rédigé le Jeudi 9 Août 2007 à 13:58 commentaire(s)
Lu 3036 fois

potentiellement nous sommes tous un "reporter" capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée.


rédacteur de Guadeloupe
rédacteur de Guadeloupe

Nous sommes tous des capteurs d’information

En d’autres termes tout le monde peut devenir une source d’information pour Atout Guadeloupe : les bloggeurs, les utilisateurs d’Internet, les simples citoyens, les associations, les journalistes...

Notre constat de départ est simple : grâce à la démocratisation effective des NTIC ( Nouvelle Technologie d’Information et de Communication) et d’Internet, tout citoyen est un "capteur d’information" qui peut devenir potentiellement un "reporter" capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée. ..

En effet, munis d’un simple téléphone portable, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes peuvent en effet réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune agence de presse, aucune association ne pourrait mener (c’est ce qu’on a vu avec le Tsunami ou les attentats de Londres par exemple).

Aucune agence de presse ne peut avoir un journaliste à chaque coin de rue !

Les citoyens deviennent ainsi de véritables "capteurs en temps réel" de ce qui se passe à chaque instant sur la planète.


Ainsi le formidable potentiel que représentent des millions de personnes agissant en réseau de manière conjointe, permettra de passer peut-être de la version "officielle" de l’information à sa version "réelle"...


Une politique éditoriale et un comité rédactionnel resserré

D’une manière générale, l’objectif de la politique éditoriale d’Atout Guadeloupe est d’essayer de publier des actualités concernant des évènements ou faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédits.

Nous sommes en effet persuadés que tout internaute est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations inédites, difficilement accessibles ou volontairement cachées.

Cela dit, nous sommes conscients qu’une initiative comme Atout Guadeloupe augmente les risques deb[ désinformation, de déstabilisation, de manipulation ou de ]bpropagation de rumeurs. Pour cette raison, nous pensons qu’il est indispensable de disposer d’un comité de rédaction constitué uniquement du bureau et ce pour plusieurs raisons :
1 – Assumer les erreurs
2 – Rapidité de diffusion d’information
3 – pas d’éloignement de la ligne éditorial des fondateurs d’Atout Guadeloupe, qui jusqu’ici, nous réussi bien

Mais au-delà des vérifications effectuées par le bureau, Atout Guadeloupe prône un processus d’intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne.

Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dés qu’un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l’enrichir ou le dénoncer. L’auteur et la rédaction peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et améliorer l’article.

Parfois, le comité de rédaction décide de supprimer un article après certains commentaires des lecteurs (notamment en cas de plagiat avéré). D’ailleurs, nous encourageons vivement nos lecteurs qui ont un doute à l’exprimer librement à la suite de chaque article.

Souvent des lecteurs assidus mènent des recherches et des investigations pour valider ou invalider un article et il s’agit là d’excellentes initiatives que nous encourageons vivement. L’apport informationnel de chaque article doit être donc évalué dans le contexte des réactions qu’il a suscité.


sébastien sabattini