Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Pourquoi pas nous ?

Dans les 10 années qui viennent, de gros progrès seront fait


Rédigé le Lundi 22 Juin 2009 à 08:48 | 0 commentaire(s)
Lu 3415 fois

La Guadeloupe souffre d'un manque de canalisations distribuant les eaux usées vers un matériel de dépollution et de transformation.


Un réseau d'assainissement peu développé en Guadeloupe

Photo Atout guadeloupe
Photo Atout guadeloupe
La Guadeloupe souffre d'un manque de canalisations distribuant les eaux usées vers un matériel de dépollution et de transformation. Si les grosses agglomérations ont des canalisations de transports des eaux usées, il n'en est pas de même dans les petites agmomérations alentours. Les rejets se font directement dans des fosses sceptiques pas toujours adaptées ou dans des petites canalisations plastique pour les eaux usées de lessives, de vaisselles, de nettoiements divers. Ces tuyaux se déversent directement en terre polluant gravement l'environnement, avec les produits ménagers ! Dans la politique consacrée au développement durable, gageons que ces problèmes seront pris en compte et que dans les 10 années qui viennent, de gros progrès seront faits !

Les biodigesteurs, pourquoi pas chez nous?

Biodigesteur au Canada, Photo BAMI
Biodigesteur au Canada, Photo BAMI
Le biodigesteur traite les eaux usées et produit de l'énergie. Cette forme de traitement est répandu partout dans le monde, en Chine, en Amérique du sud, ect...
Ce matériel permet de transformer les eaux usées en BIOGAZ, mélange de carbone et de méthane ! Ce BIOGAZ est produit naturellement à partir des eaux usées et le canalise pour des usages domestiques.
Si ce gaz est néfaste pour l'environnement, nuisible pour l'atmosphère à l'état libre, il est utile pour les populations quand il est récupéré.

Pétropolis, ville du Brésil est pionnière dans dans l'énergie propre, 80 biodigesteur équipent la ville, 20.000 personnes. Le directeur technique de l' institut environnemental, OIA, explique:<< C'est un système qui permet des solutions, là ou il n'y a pas de réseau de collecte des eaux usées>>.
D'après ces spécialistes et l' ONG, un biodigesteur est 3 fois moins cher qur l'installation d'un réseau traditionnel et un seul biodigesteur est capable de couvrir 5 maisons pour seulement 1.500 dollards !

Le plus du biodigesteur en dehors du traitement des eaux polluées c'est de permettre la réutilisation des eaux usées pour l'arrosage des plantes des jardins, mais aussi de récupérer les boues traitées et s'en servir comme engrais, sans oublier la récupération du gaz et de devenir autosuffisant........................alors, pourquoi pas nous ?









Jean-Jacques coudiere