Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Pour un tourisme vert guadeloupéen


Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012 à 07:00 commentaire(s)
Lu 3069 fois


Anse à La Barque de Bouillante
Anse à La Barque de Bouillante
Parmi les destinations touristiques les plus paradisiaques qu’il est possible d’atteindre en vol direct au départ de Paris, la Guadeloupe s’inscrit dans les lieux de vacances uniques, laissant un souvenir impérissable à ses touristes, les raisons sont multiples mais les plus importantes peuvent être concentrées autour de la mixité entre les 150 plages possibles sur un archipel guadeloupéen d’un peu plus de 1500 km2 et dans la diversité du patrimoine naturel et culturel proposé par la destination : volcan de la Soufrière, Chutes du Carbet, Pointe des Châteaux, Sources d’eaux chaudes de Bouillante, Réserve Cousteau sur les Ilets Pigeon, grand cul de sac marin … autant de sites touristiques accessibles gratuitement à tous qui font de l’offre touristique guadeloupéenne une des plus complète des Antilles.

Forêt de Guadeloupe
Forêt de Guadeloupe

Guadeloupe : vers un tourisme plus solidaire et responsable

La bonne connaissance écologique des voyageurs impose une autre façon de passer des vacances. Du tourisme de masse, qui a connu ses lettres de noblesse dans les années 80, les touristes veulent des séjours qui ont du sens, en Guadeloupe, c’est l’écotourisme qui se développe, naturellement. L’écotourisme en Guadeloupe présentant 4 avantages majeurs :
 
1.     C’est respectueux de l’environnement
2.     C’est respectueux des peuples et de leurs patrimoines
3.     C’est plus nourrissant
4.     C’est moins cher
 
En Guadeloupe, le tourisme vert a également un atout social car il n’y a pas meilleur guide de tourisme qu’un guadeloupéen qui s’est approprié depuis longtemps son histoire.
Se rapprocher de la culture guadeloupéenne et découvrir les trésors cachés par son peuple, voici ce que vous pourriez bien découvrir au détour des chemins de l’écotourisme de l’île.

Les chutes du Carbet de Guadeloupe
Les chutes du Carbet de Guadeloupe

Un écotourisme guadeloupéen proche de la Nature

En choisissant d’orienter votre destination touristique vers un paradis terrestre comme la Guadeloupe, vous entrez dans un monde de soleil, plages, de lagons et de cocotiers. Derrière cette lumière, un espace à explorer librement dans le respect des lieux par le biais de traces dans la forêt tropicale élue biosphère mondiale de l’humanité par l’UNESCO, mais aussi en gravissant le volcan de la soufrière toujours en activité en plongeant dans la célèbre réserve Cousteau lieu du film du commandant du même nom le monde du silence. Vous allez pouvoir également visiter le musée du rhum et contempler l’histoire de la précieuse boisson locale le parc botanique et zoologique des Mamelles où vous pourrez tout en traversant une forêt ouvrir votre connaissance à un environnement reconstitué d’exception. La Guadeloupe est riche de son écotourisme et de ses dizaines et dizaines de sites à visiter.

Christophe Colomb posant les pieds en Guadeloupe en 1493
Christophe Colomb posant les pieds en Guadeloupe en 1493

Une Guadeloupe écotouristique riche son histoire

Grace à cette façon de passer des vacances, vous vous rapprochez inévitablement d'une histoire qui appartient à chaque français c’est de la colonisation celle de l’esclavage. En visitant le marché aux esclaves, les caféières et habitations de maître, le lieu du débarquement de Christophe Colomb ou encore les vestiges des anciens villages Nèg’marrons, vous entrerez de plain-pied dans ce qui a construit la Guadeloupe d’aujourd’hui et comprendrez plus facilement certaines réactions locales si peu comprises et pas du tout expliquées lorsqu’elles font le 13 heures de jean Pierre Pernaut.
 
La Guadeloupe est à l’image de nos histoires, elle est complexe, vous pouvez faire fi de la culture mais pas rater une occasion de comprendre (sans intermédiaire) si cela vous intéresse.
 

Tourisme en Guadeloupe plus vert, plus écologique, plus responsable, plus solidaire, bref l’écotourisme

L'écotourisme est une façon libre de passer des vacances et la Guadeloupe est le lieu idéal pour ce type de séjour puisqu’il ne tient qu’à vous de franchir les grillages de votre hôtel quatre étoiles pour passer du all inclusive au choix voulu et conscient de ce que vous voulez découvrir.
 
·      En métropole sous le pavé il y avait la plage.
·      En Guadeloupe sous la plage il y a un monde naturel et humain à découvrir.
 

Découvrir l’écotourisme en Guadeloupe avec Guadeloupe et Nature un média qui vous propose de visiter la Guadeloupe autrement.


Sébastien Sabattini