Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Pollution Guadeloupe : La chlordécone réapparaît après l'affaire de la viande de cheval dans les lasagnes


Rédigé le Jeudi 28 Février 2013 à 10:00 commentaire(s)
Lu 1096 fois


Au moment où Victorin Lurel poste sur son compte twitter une photo promouvant à Rungis le melon de Guadeloupe bénéficiant de l'indication géographique protégé ....
Twitter Lurel : Melon Guadeloupe
Twitter Lurel : Melon Guadeloupe

Un député européen originaire de Sainte Anne en Guadeloupe, Jean-Jacob Bicep,  s'offusque du peu de cas que l'on fait de l'affaire de la Chlordécone comparativement parlant au tsunami provoqué par la présence de viande de cheval dans des lasagnes normalement au boeuf.

En substance, le député dans un article sur Rue89 pose la question :

« Sera-t-il nécessaire, pour enfin attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur la situation environnementale et sanitaire de la Guadeloupe et de la Martinique, de mettre du chlordécone dans les lasagnes ? »

Le melon de Guadeloupe est très sensible à la présence de pollution dans les sols commme la chlordécone, la banane concentre plutôt sa chlordécone dans sa peau et peu dans sa chair mangée, pour autant la question mérite d'être posée, particulièrement à l'heure de la grande messe du salon de l'agriculture.

Rappelons ici que le lien entre cancer de la prostate et chlordécone a été établi  en 2010 et que plusieurs études relatives aux effets possibles sur la santé de la pollution par le chlordécone démontre les dangers de la situation


Sébastien Sabattini