Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Photo Guadeloupe : www.photoway.com

7 janvier 2010, anniversaire de la naissance de la photo, hommage à www.photoway.com


Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2010 à 07:01 | 0 commentaire(s)
Lu 3454 fois

Le 7 janvier 1839 est le jour anniversaire de la découverte officielle de la photographie, occasion pour Atout Guadeloupe pour rendre hommage au photographe Richard SOBERKA de www.photoway.com à qui les dernières superbes photos du site appartiennent


 

Hébergement et Location

Découvrez Toutes nos offres de locations et d' hébergements touristiques

Location Guadeloupe

 

Réservez un billet d'avion

Réservez votre billet d'avion grâce à notre comparateur de prix

Avion Guadeloupe

 

Location de voiture

Faire une location de voiture pour vos vacances en Guadeloupe

Location voiture Guadeloupe


Louis Daguerre, inventeur de la photographie
Louis Daguerre, inventeur de la photographie

7 janvier 1839, découverte officielle de la photographie

A la séance de l’Académie des sciences, Arago, enthousiasmé, rend compte des merveilleux résultats obtenus par Daguerre : il a découvert " des écrans particuliers sur lesquels l’image optique laisse une empreinte parfaite. ".......

De Niépce à Daguerre :
Daguerre fit la connaissance de Joseph Nicéphore Niépce, qui réalisa la première photographie en 1826, grâce à leur ingénieur-opticien commun Vincent Chevalier. Intéressé par ses recherches sur la capture des images, il contacta Niépce par courrier en 1826. Mondain, Daguerre impressionna l'inventeur chalonnais lors de leur première rencontre en 1827. Ils se mirent à correspondre. Niépce était très réticent à montrer les avancées de ses travaux « héliographiques », qui avaient débouché sur des premières images stabilisées. Cependant, l'entregent de Daguerre en matière de chambre noire conduisirent les deux hommes à signer un contrat d'association en 1829. Le but était d'améliorer le procédé de Niépce par les perfectionnements que Daguerre y apporterait.

À partir de 1829, Daguerre commença véritablement ses travaux en chimie en utilisant l'iode découverte par Bernard Courtois, comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent.

Après la mort de Niépce, en 1833, Daguerre décida de poursuivre les recherches sur les propriétés photochimiques de l'iode et découvrit, en 1835, que la vapeur de mercure agit comme révélateur de l'image. Avec le principe du développement de l'image latente, Daguerre avait trouvé le moyen de raccourcir le temps de pose, jusqu'alors de plusieurs heures, à quelques dizaines de minutes seulement. En 1837, il parvint à fixer ces images avec de l'eau chaude saturée de sel marin. Dès lors, le daguerréotype était né — sans que le nom de Niépce y soit associé.

Daguerre fit la démonstration de son invention à François Arago, homme politique et savant célèbre. Vivement intéressé, Arago perçut le potentiel du nouveau procédé et annonça officiellement cette découverte par une communication à l'Académie des sciences, le 7 janvier 1839. Durant l'été 1839, à l'instigation d'Arago, une loi fut votée par laquelle l'État français acquérait le nouveau procédé contre une pension annuelle de 6 000 francs à Daguerre et de 4 000 francs à Isidore Niépce, le fils de Nicéphore, qui avait succédé à son père dans l'association formée avec Daguerre. Le 19 août 1839, les détails techniques furent présentés devant les Académies des sciences et des Beaux-Arts.

L'engouement du public fut immédiat. Le daguerréotype se répandit rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier. Il connut un immense succès pendant une dizaine d'années, avant d'être détrôné par d'autres procédés. La commercialisation des chambres et du matériel nécessaire à ces images photographiques firent la fortune de Daguerre.
Source : wikipédia

7 janvier 2010, hommage à Richard Soberka

Il est des rencontres fortuites qui sont de véritables pépites de la vie.

Depuis toujours, j'ai un problème avec l' illustration photographique de nos articles, aucune banque de données de photos un tantinet professionnelle n'est disponible en Guadeloupe pour les sites d'association qui travaillent pour le tourisme local.

Les quelques personnes possédant une base de donnée photo en Guadeloupe s'orientent plus sur la quantité que la qualité...
Les photos proposées par le CTIG (gratuitement tout de même) ne sont pas en nombre suffisantes pour permettre à ce que l'on traite de tous les sujets

Enfin et je finirais par là, je n'ai jamais eu la prétention de faire un travail sur ce site si important qu'il mérite que je le protège de droits d'auteur, c'est pour cela que nous sommes le seul site de Guadeloupe (de mémoire) à permettre la reproduction libre de nos textes et photos personnelles

Au détour d'une illustration d'articles, je rencontre fortuitement Monsieur Soberka et je visite son site www.photoway.com, large base de donnée photo sur le voyage.

Je suis sincèrement estomaqué du travail effectué, les clichés ne sont pas seulement beaux mais pour certain empli d'humanité, de douceur, de sensibilité,...
Je découvre une âme artistique au détours de beaucoup de page de son site.

Une seul contact avec ce photographe et il nous donne la possibilité à notre association d'utiliser ses photographies (qui ne sont donc pas libres de droit sur notre site)

La magie de la rencontre a opérée, voici Atout Guadeloupe et le futur projet Iles et Vacances embellie par un travail qui pourra toucher tout à chacun.

Il est très rare que je prenne la parole à la première personne sur ce site mais je tenais à prendre le temps d'écrire cet article sur cet homme qui prouve qu'il existe encore des personnes au cœur de la taille de leur humilité et pour qui l'argent n'est pas le fil de la vie




Présentation de Richard SOBERKA tirée de son site www.photoway.com

Bonjour à tous !

Je suis Richard Soberka, créateur de Photoway.

Photographe et voyageur, j'ai conçu ce site afin de vous faire partager mes passions et de vous présenter, au travers de mes photographies, une vision personnelle de notre monde.


Photoway c'est :

* Un site Internet de 2800 pages, recevant chaque jour 9 000 visiteurs francophones.
* Une photothèque professionnelle orientée voyages/tourisme et classée par pays.
* Une mine d'informations pratiques sur plus de 30 pays visités.
* Un recueil de récits et de carnets de voyages authentiques.
* Une vitrine de mes passions que sont les voyages et la photographie.
* Une source intarissable de fonds d'écran !

Mes objectifs :

* Briser la grisaille quotidienne en vous apportant un peu d'évasion grâce à mes reportages.
* Transmettre au plus grand nombre mon profond respect de la nature.
* Proposer mes photographies : Professionnels, consultez la rubrique Photothèque.

Plus d'informations...

* Le site www.photoway.com.photoway.com est en ligne depuis août 1998, mais l'idée est née lors des préparatifs de mon premier "tour du monde" effectué en 1996.

* Je suis l'auteur de tous les récits et photographies se trouvant sur ce site.
Toutes mes photographies sont protégées par les droits d'auteurs français et internationaux, et comportent, en outre, un Copyright et une signature électronique.
Il ne s'agit en aucun cas d'images libres de droits.

* J'attache un soin particulier à verifier l'exactitude des informations présentes dans mes récits; cependant, si vous découvrez des erreurs ou anomalies, n'hésitez pas à m'en faire part.

* Par contre, ces récits reflètent mes sensations personnelles, et ne peuvent en aucun cas être tenus pour des vérités universelles, il s'agit simplement de mes propres opinions.

* Amoureux de la nature, le respect de la planète est ma priorité absolue.
Ainsi, je porte une attention toute particulière à ne pas polluer ni détériorer les endroits visités, me contentant de fixer sur la pellicule les merveilles de la nature...




Trouver des belles photos de Guadeloupe

Comme je l' ai expliqué plus haut, avoir des photos illustrants notre Guadeloupe est une véritable gageure et nous ne sommes pas du tout aidé par le milieu ni pas les institutions

Par les photographes de Guadeloupe :
  • Soit trop professionnels pour proposer des photos aux acteurs touristiques sans modèle économique comme peut l'être l'association Atout Guadeloupe
  • Soit trop vaniteux pour permettre le moindre échange
  • Soit trop amateur pour figurer sur un site à grande influence (j'y inclus autant nos photos personnelles que celles de quelques preneurs de clichés qui sont généralement les premiers à nous faire des procès d'intention, .....)

Par les institutions :
A mon avis c'est là que le bas blesse !
Les sites touristiques à grande influence sont tous complémentaires, nous ne sommes pas des concurrents du site du CTIG que nous citons souvent dans nos colonnes, je pense que c'est un site bien fait, assez bien positionné et qui a juste le désavantage d'être piloté à distance et de ne pas proposer d' articles développés journalistiquement alors que c'est leur job, le tourisme de Guadeloupe mérite cela.

Acquérir des photos de Guadeloupe de qualité comme celles de Photoway est une démarche dans laquelle la Région Guadeloupe doit s'engager, les proposer aux acteurs importants de l'image de l'ile en est une autre.

"Tu cherches des bonnes photos gratuites" diront les sempiternelles empêcheurs d'avenir
OUI mais nous travaillons pour la Guadeloupe, son image, son tourisme, ses acteurs tous créateurs d'emplois, le CTIG nous fait confiance nous leur faisons confiance, certains membres de l'association refusent d'avoir affaire avec un organisme de Région et se sentent mieux dans la structure d' une association autogérée, d'autres pensent le contraire ?
PARFAIT le principal est que chaque acteur de qualité puisse communiquer et que nos touristes puissent trouver chaussures à leurs pieds !

Avoir des photos de qualité est une obligation et un devoir, puisque de telles offres ne sont pas encore proposées par les institutions, il nous faut nous porter acquéreur des plus belles photos de Guadeloupe.



Photos de Guadeloupe sur votre site internet

C'est la démarche que nous allons entreprendre, faire l'acquisition de photos de Guadeloupe qui nous permettrons librement de proposer aux touristes la véritable image de notre île, notre amateurisme détruisant l'illustre beauté des paysages.

Acheter des photos de Guadeloupe ou leurs droits d'utilisation est une chose assez aisée et moins chère qu'on ne le pense, je conseille toujours à mes clients en référencement de s'orienter vers cette démarche qui à l'avantage de la sérénité et du professionnalisme.

Je suis référenceur, je ne suis pas photographe

Si vous êtes propriétaire d'hébergements touristiques, j'imagine que votre démarche qualitative est la même que la mienne


sébastien sabattini