Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Peur sur nos isles ?

La menace des tsunamis


Rédigé le Jeudi 23 Avril 2009 à 09:30 | 0 commentaire(s)
Lu 3555 fois

Depuis plusieurs jours, la presse se fait l'écho des menaces qui pèseraient sur nos isles Caraïbes avec la possibilité de tsunamis géants qui détruiraient une bonne partie de nos isles ?


France Antilles fait des révélations alarmantes

Photo Web Libre
Photo Web Libre
Notre quotidien depuis plusieurs jours nous met en garde contre la possibilité de tsunamis de grandes ampleur pouvant déferler sur nos côtes. Le journaliste cîte ses sources et donne une multitude de renseignements sur ce qui pourrait être une catastrophe naturelle de grande ampleur.
Diverses sources indiquent que certains tsunamis peuvent atteindre la vitesse de 800 kilomètres à l'heure.
Nos isles ne sont pas exclues d'un schéma de catastrophes dûes à la possibilité de seismes par l'avance de la plaque Atlantique sous la plaque Caraïbe, au large de la Dominique et de Monsérat, sans oublier beaucoup plus loin les Canaries !
Le journaliste, cîte une hypothèse qu'envisage le scientifique britanique, Richard Teeuw, d'un effondrement du ''Pic du Diable'' à la Dominique, qui provoquerait un énorme tsunami. Les vagues déferlantes seront proportionnelles de l'effondrement mais aussi de la vitesse d'écoulement de la matière.
Deshaies pour mémoire, a déjà subi 2 tsunamis, le 14 juillet 2003 et le 19 mai 2006, qui étaient liés à l'effondrement de la ''Souffrière Hills'' de Montsérat. Heureusement ces 2 tsunamis sont restés relativement mineurs.
Les professeurs Simon Day et Bill Mac Guire tous deux membres du ''Benfield Grieg Hazard Research'' du collège universitaire de Londres, révèlent que le ''Cumbre Vieja'' aux Canaries est une menace importante pour nos isles. L'un des côtés du volcan est gravement instable ce qui pourrait provoquer un effondrement lors d'une éruption. Ils ont calculé que, 1/2 trillon de tonnes de roches se détacheraient et provoqueraient une vague de 700 mètres de hauteur ? Ces vagues traverseraient l' Atlantique avec des vagues de plus de 50 mètres de hauteur avant que, 8 heures plus tard elles déferlent sur les isles Caraïbes et l' Amérique !
Les autorités appellent à prendre au sérieux les remarques des scientifiques, elles se sont dotées d'un système d'alerte qui sera opérationnel dans deux années. Les autorités appellent la population à s'informer en relisant la plaquette ''SISMIK'' distribuée il y a peu. Connaître les bons réflexes est un gage de survie !

Sources France Antille, 22 et 23 avril 2009 et Wikipédia






La Guadeloupe et la Martinique, susceptibles d'être frappées tous les 200 ans !

Document Wikipédia
Document Wikipédia
Marc André Gutscher géophysicien au laboratoire des domaines océaniques du centre national de recherches scientifiques, (CNRS), maintient là, ou la plaque Atlantique s'enfonce sous la plaque Caraïbe, des séismes sous marins de grande ampleur pourraient intervenir tous les 200 ans et frapper cruellement nos deux isles !
Des tremblements de cette nature provoquerait un raz de marée avec des vagues de 5 à 10 mètres de hauteur. Ces tremblements atteindraient la magnétude de 8

Sources Wikipédia et France antilles du 23 avril 2009.


Jean-Jacques Coudiere