Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Pesticides Guadeloupe : Pépin dans le rapport Belpomme


Rédigé le Mercredi 19 Septembre 2007 à 09:28 commentaire(s)
Lu 5100 fois

L’ Institut de Veille Sanitaire ne va pas dans le sens du cancérologue Dominique Belpomme, le directeur de la Santé non plus !!!


Gilles Brücker : n'y a aujourd'hui aucune preuve scientifique sur l'impact sanitaire
Gilles Brücker : n'y a aujourd'hui aucune preuve scientifique sur l'impact sanitaire

Gilles Brücker et Didier Houssin estime que le rapport de Dominique Belpomme n'est pas un rapport scientifique

Gilles Brücker, directeur de l’Institut de veille sanitaire et Didier Houssin, directeur de la Santé s'expriment et apportent une vision scientifique du rapport Belpomme, rendu public le 18 et ayant entrainé un battage médiatique tonitruant.

Lors d’une conférence de presse, le directeur général de l'institut a affirmé mardi qu'il n'y avait "pas de catastrophe sanitaire" en Guadeloupe et en Martinique.

D'aprés Newmedia "...Alors que le texte évoque un risque de "désastre sanitaire" aux Antilles, le directeur de l’InVS a souligné qu’il “n'y a aujourd'hui aucune preuve scientifique sur l'impact sanitaire".

Des propos corroborés par le directeur général de la Santé, Didier Houssin, qui a indiqué que "la question a été identifiée depuis de nombreuses années". Des études sont en cours et la surveillance de la consommation des produits des jardins familiaux et des sources “va être renforcée”, a expliqué Didier Houssin. Il a également annoncé la création d’un "comité scientifique" auprès des préfets...."



Comme nous vous l'avons indiqué dans notre dernier article, Chlordécone en Guadeloupe le battage médiatique est allez plus vite que la science puisque la presse nationale a présentée le rapport du Pr BELPOMME comme légion.

Aujourd'hui, nous nous rendons compte que ce rapport ne peut être considéré de scientifique, en revanche certaines conséquences de ce tollé sont positives :
  • Création d'une commission d'enquête
  • Prise en compte du problème à tous les niveau

Mais à quel prix ?, nous le saurons le 20 octobre.




sébastien sabattini