Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

''Partage'' pour nous récompenser .

Une poétesse guadeloupéenne


Rédigé le Lundi 2 Mars 2009 à 07:10 | 0 commentaire(s)
Lu 2450 fois

Le regard sera tendre et câlin, nous pourrons donc sourire à tous ceux qui arborent des mines de grincheux...........


Un engagement pour la Guadeloupe par la littérature

Sabine Patricia Chatenay-Ribauday
Sabine Patricia Chatenay-Ribauday
Patricia CHATENAY-RIVAUDAY est née le 29 août 1966 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Dernière d’une famille de 6 enfants, elle part poursuivre des études de Lettres Etrangères (Anglais et Espagnol), de Commerce International en France et aux Etats-Unis pour terminer par un D.E.S.S. (3ème cycle universitaire) en Direction et Gestion des Ressources Humaines. De retour au pays depuis 1994, elle est responsable d’Ingénierie de Formation dans une Institution Consulaire.

Depuis sa plus tendre enfance, Patricia a toujours écrit et s’est toujours intéressée à la Culture Kréyòl et aux traditions et us des Département Français d’Amérique (D.F.A = Guadeloupe, Martinique, Guyane).

Son premier ouvrage «PARTAGE, Recueil de Pensées Illustrées» paru aux Editions Plume Verte en 2003 est grand format (28x32) présentant une symbiose entre Poésie Créole et Peinture.

Elle participe régulièrement à des manifestations pour le développement de l’apprentissage du Kréyòl (Journée Académique du Créole, dictée créole, contes et légendes etc.).

Engagement pour les jeunes et pour la culture et la langue créoles
Et c’est sous l’égide de l’Académie de la Guadeloupe et en partenariat avec AIR FRANCE, qu’en janvier 2005, Patricia CHATENAY-RIVAUDAY, créé l’Association KILTI é PARTAJ et le Concours Académique Poésie et Peinture des Lycéens de l’Archipel Guadeloupéen.

L’objectif consiste à mener 2 actions:

Tenter d’éloigner les jeunes de l’errance et de la délinquance juvéniles en leur proposant, sous un aspect ludique, de s’adonner aux disciplines nobles que sont la Poésie et la Peinture. Accompagner leurs inspirations scripturaires et picturales vers des thèmes rappelant les valeurs qui les aideront à «garder le bon cap» tout au long de leurs vies: l’Excellence, l’Instruction, l’Amitié, l’Humilité, la Solidarité, le Respect de Soi et des Autres etc.

Leur offrir en guise de prix, un voyage éducatif à la rencontre d’une autre culture que la leur et lors duquel ils apprennent à partager et vivre ensemble pour finaliser un projet pédagogique dont ils sont individuellement et collectivement, les maillons (la rédaction d’un carnet de bord, apprendre à aborder et échanger avec personnalités etc.)
Ainsi, il leur est demandé chaque année, à travers un règlement académique précis, de porter leur réflexion sur un thème particulier en réalisant une œuvre duale composée d’une poésie en français, en créole (ou en panachant les deux langues) accompagnée de son pendant pictural sur le même support (format A3 minimum ou raisin ((50 x 65) maximum).

Source internet: IOCP. INFO



Un heureux hazard

Page 16 de ''Partage'' un merveilleux poème, dans un regard, avec une peinture de Nicole Réache
Page 16 de ''Partage'' un merveilleux poème, dans un regard, avec une peinture de Nicole Réache
C'est par hazard que je suis tombé sur l'ouvrage de Sabine Patricia Chatenay-Ribauday et depuis c'est un livre que j'ouvre très souvent, tellement il me convient, surtout en ce moment de temps difficile.

''Partage'' est un merveilleux recueil de poèmes, éditions Plume verte, illustrés à chaque fois par un ou une artiste différente, n'hésitez plus, faites vous plaisir, ''partager'' votre plaisir avec nous autres, amoureux de la Guadeloupe, de ses traditions, de sa langue et de ses beautés.


Jean-Jacques Coudiere