Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Pâques Guadeloupe

Fête traditionnelle guadeloupéenne


Rédigé le Vendredi 18 Avril 2014 à 15:15 commentaire(s)
Lu 25129 fois

Les fêtes de Pâques en Guadeloupe sont un moment important de la vie chrétienne des guadeloupéen mais c’est également une période que les guadeloupéens emploient à camper sur les bords de mer ou de rivière.
Venez découvrir avec nous cette coutume locale, les Pâques en Guadeloupe


ORIGINE DE PÂQUES ET PÂQUE :

paques guadeloupe
paques guadeloupe
Pâques, ou de pâques, est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion le vendredi saint. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.

Pâque, de l'hébreu Pessah « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.

Ce mot a servi à désigner la fête chrétienne car, d'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive (qui dure 7 jours) qu'eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus. La forme « Pâque » est utilisée pour désigner cette fête dans les Églises orthodoxes. Pour les autres Églises, cette forme est vieillie.

paques guadeloupe
paques guadeloupe

DATE DES FÊTES DE PÂQUES :

Le calcul de la date de Pâques est assez complexe et connu sous le nom de Comput. Il existe des tables traditionnelles, mais aussi des algorithmes plus mathématiques pour la retrouver. La première méthode développée par Carl Friedrich Gauss avait quelques erreurs : en 1954 (la formule donnait le 25 avril au lieu du 18 avril) et en 1981 (le 26 au lieu du 19 avril). De nombreux autres mathématiciens ont depuis développé d'autres formules.
Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques et non pas aussi le lundi de Pâques. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.

Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection. Eugène BURNAND, 1898. Musée d’Orsay.
Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection. Eugène BURNAND, 1898. Musée d’Orsay.

PÂQUES, UNE FÊTE CATHOLIQUE :

Pâques est une fête dite « d’obligation » dans l'Église catholique, c'est-à-dire qu’il est obligatoire de chômer et d'assister à la messe. Pendant longtemps, Pâques était le jour de l'année où les fidèles allaient communier, ce qui leur imposait d'aller se confesser préalablement. On employait l'expression « faire ses Pâques ». C'est aussi l'occasion pour le pape de prononcer sa bénédiction urbi et orbi.

Osterhase (lièvre de Paques - Allemagne)
Osterhase (lièvre de Paques - Allemagne)

TRADITIONS POPULAIRES AUTOUR DE PÂQUES :

Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

En Allemagne et en Autriche, dans la plupart des Länder, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », sorte de Vendredi saint. Pâques y est donc considéré comme une sorte de deuxième Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion. Autre particularité : les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase).
Comme pour Noël, les Allemands décorent leur maison à l'approche de Pâques. Chocolats et diverses décorations souvent en forme de lapin ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit aussi à une parure multicolore avec l'arrivée du printemps, les œufs et lapins poussent partout !

En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage.

En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un rôti d'agneau accompagné de flageolets.

Les états-uniens espèrent que l’« Easter Bunny » leur apportera des lapins en chocolat et des sucreries dans un panier tressé.

En Slovaquie, il est coutume lors de la paques que les hommes pour souhaiter une bonne santé aux femmes, les aspergent d'eau, et leur assainent quelques coup de bâton ( un tressage de branche), en echange de quoi, les femmes offrent des bonbons et chocolats.

Dans la plupart des pays à dominante chrétienne, les noms de Pâques proviennent de l'hébreu pessa'h :
· allemand sub-rhénan Paisken
· breton Pask
· catalan Pasqua
· danois Paaske
· écossais Pask
· espagnol Pascua
· finnois Pääsiäinen
· français Pâques
· grec pasxa
· italien Pasqua
· latin pascha (ou Festa Paschalia)
· libanais fessa'h
· lingala Pasíka
· néerlandais Pasen
· portugais Páscoa
· russe
· suédois Påsk
· turc Paskalya

Cependant, quelques langues nomment cette fête différemment :
· allemand Ostern
· anglais Easter
· arménien (littéralement "résurrection")
· basque Kristau
· biélorusse ou Vialikdzen’' (litréralement "le Grand Jour")
· bosnien Uskrs or Vaskrs (littéralement "résurrection")
· bulgare (Velikden, literally "le Grand Jour") ou (Vazkresenie Hristovo, littéralement "Résurrection de Christ")
· chinois simplifié :; chinois traditionnel :; Pinyin: Fùhuó Jié (littéralement "Festival de la Résurrection")
· coréen (Puhwalchol, littéralement "Festival de la Résurrection")
· croate Uskrs (littéralement "résurrection")
· estonien Lihavõtted
· farsi
· géorgien (Aĝdgoma)
· hongrois Húsvét (littéralement "prise" ou "achètant viande")
· irlandais Cáisc
· japonais (Fukkatsu-sai, littéralement "festival de résurrection") ou Īsutā (de l'anglais)
· letton Lieldienas (littéralement "les Grands Jours", singulier n'existe pas)
· lithuanien Velykos (dérivé des langues slaviques, singulier n'existe pas)
· macédonien (Veligden, littéralement "le Grand Jour")
· polonais Wielkanoc (littéralement "la Grande Nuit") ou Pascha
· roumain Înviere (littéralement "résurrection")
· serbe (Uskrs) ou (Vaskrs, litéralemnt "résurrection")

happy easter
happy easter

Souhaits donnés à l'occasion de Pâques

  • En Anglais: « Happy Easter »
  • En Allemagne : « Frohe Ostern »
  • Au Canada : le jour de Pâques : « Joyeuses Pâques »
  • En France, à la fin de la veillée ou le jour de Pâques : « Joyeuses Pâques »
  • En Suède : « Glad Påsk »
Dans la plupart des pays de tradition orthodoxe : « Christ est ressuscité ! », et on répond "Il est vraiment ressuscité!".

Famille antillaise pendant les Paques en guadeloupe
Famille antillaise pendant les Paques en guadeloupe

PÂQUES EN GUADELOUPE :

Après le Carnaval, Pâques est un grand moment de convivialité où la famille guadeloupéenne se retrouve autour d'un menu de circonstance : " le matété " de crabes. La tradition veut que les retrouvailles pascales se fassent à la plage ou au bord de la rivière.
Un mois avant la fête, des chasseurs de crabes vont poser des pièges dans la mangrove. Les crabes de terre qu'ils ont attrapés sont vendus puis nourris durant plusieurs semaines de pommes de terre, de carottes, de tomates et de piments. Quelques jours avant le dimanche de Pâques, les préparatifs vont bon train. On commence à aller repérer sur la plage un emplacement pour dresser les tentes. Ensuite, vient le moment de s'attaquer au menu. Á Pâques, les cuisinières sont les maîtres d'oeuvre de la fête. Elles sortent tous les ustensiles de cuisine en prévision du grand jour : les casseroles, les faitouts et les brosses pour brosser les crabes.
Enfin, comme d'habitude, toute la famille se retrouve sur la plage dès le samedi Gloria. La messe du dimanche terminée, les festivités peuvent alors commencer. On sort pour l'occasion, assiettes, gobelets en plastique et glacières pour déguster en famille le fameux matété que seule une cuisinière de talent est autorisée à préparer. Enfin, on allume le " réchaud de gaz " pour réchauffer le matété qui doit se manger chaud. Les crabes se retrouvent nappés d'une sauce excellente et mélangés au riz... Les festivités se poursuivent sur la plage jusqu'au lundi soir.

Matete de crabe
Matete de crabe

RECETTE TRADITIONNELLE DE PÂQUES : MATETE DE CRABE

MATOUTOU OU MATETE DE CRABE " Matété " est un mot caraïbe.

En Martinique on dit plutôt " Matoutou ".D'après le Révérent Père Labat le " Matoutou " était, chez les Caraïbes, une sorte de grand plat qui servait aussi de table; il était fait en roseau et en latanier et était totalement imperméable.La recette :Coupez 10 crabes cuits en petits morceaux ; brisez les pinces, enlevez et jetez le plus possible de carapaces, qui peuvent donner un mauvais goût.Faites revenir tout ce qui est comestible dans de l'huile; laissez revenir avec une gousse d'ail, 3 branches de ciboule, 1 oignon, 2 branches de thym et persil pendant une dizaine de minutes.Arrosez ensuite d'eau bouillante jusqu'à recouvrir les morceaux.A ce moment, vous ajoutez 1 feuille de laurier, poivre et sel, du jus de citron vert et 1 piment.Puis vous laissez mijoter une "grosse" dizaine de minutes en vous pénétrant de cette idée qu'un matété à l'instar des ragoûts, n'est jamais pressé !Vous enlevez alors tous les morceaux et vous les mélangez à un riz créole préparé dans le bouillon dans lequel les crabes ont cuit.JOYEUSES PAQUES !!!

Vacances pâques 2010 Guadeloupe
Vacances pâques 2010 Guadeloupe

Vacances de Pâques en Guadeloupe

La météo pendant les vacances de Pâques en Guadeloupe est une des plus belles de l'année, c'est une des raison qui fait que tout le monde ici se rapproche des plages et des rivières, les vacances de pâques passées à la Guadeloupe sont un moment de convivialité partagé avec tous ici.
Choisir une location en Guadeloupe, une location de voiture en Guadeloupe et un billet d'avion pour les vacances de pâques en Guadeloupe : une expérience originale et des vacances décidément pas comme les autrs sur l'ile de la Guadeloupe

En savoir plus....


Pâques 2011 Guadeloupe

Le week end  de Pâques en Guadeloupe en 2011 aura lieu du samedi 23 avril 2011 au dimanche 24 avril 2011 et sera l'occasion de fêtes populaires le long du littoral, des plages et des rivières mais aussi de festivités typîque comme
la fête du crabe de Morne à l'Eau
Beaucoup de restaurants vous proposeront des menus spécial Pâques comme l' Auberge de la Vieille Tour avec un menu Pâques à 60 euros par personne

Bonnes fêtes de Pâques en 2011 en Guadeloupe !

Pâques 2012 Guadeloupe

Le week end de Pâques en Guadeloupe en 2012 aura lui du samedi 7 avril, le lundi de Pâques étant le 9.

Nous nous permettons de vous rappeler chers habitants de Guadeloupe et guadeloupéens que les plages et bords de littoraux sont les votre, c'est votre maison, gardez la le plus propre possible, soyez vigilant à la pollution de votre voisin, une petite explication sur la nécessité de traiter nos déchets autour d'un petit rhum fait parfois des miracles. 
En étant exemplaire, la fête au encore plus belle !!!



sébastien sabattini