Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Ou est passé le perroquet de Guadeloupe ?


Rédigé le Vendredi 11 Mai 2007 à 04:14 commentaire(s)
Lu 5233 fois

L'on se perd en conjonctures sur la disparition définitive du perroquet sur l'archipel, il y aurait plusieurs siècles en arrière!


Ou est passé le perroquet de Guadeloupe, à quand sa réintroduction ?

Perroquet
Perroquet
Diverses études faites sur cet oiseau endémique avant l'arrivée des colons, font apparaître que sa disparition serait vraissemblablement due à la chasse intensive des colons sur le territoire guadeloupéen.

D'après certains spécialistes, qui se sont penchés sérieusement sur la question, au temps du Père Labbat et ensuite avec la colonisation de l'archipel, le perroquet était chassé pour sa viande, ce qui serait le motif de sa complète disparition en Guadeloupe! Son abondance, sa taille, (gros comme une poule, et de bon goût relatait le père Labbat), à l'époque, en avait fait un gibier de prédilection. L'Amazona Violacea, le perroquet de Guadeloupe aurait disparu définitivement de notre territoire au 18éme siècle!

Beaucoup de monde se demande, pourquoi le perroquet n'a pas été réintroduit depuis en Guadeloupe ? Quels sont les problèmes qui empêchent sa réintroduction ?

Quelques voix de sirènes se font entendre par ci par là, comme pour le lamentin, (manman d'lo), que la réintroduction de ces deux animaux serait à l'ordre du jour!




Jean-Jacques coudiere