Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Noël en Guadeloupe


Rédigé le Mardi 25 Décembre 2012 à 19:57 | 0 commentaire(s)
Lu 7601 fois

Passer ses vacances de Noël en Guadeloupe et profiter du soleil, de la mer et des cocotiers des Antilles françaises, offrez vous des souvenirs uniques sous les tropiques et vivez de manière originale et décallée cette fête normalement couronnée de froid et de neige.


Noel en Guadeloupe
Noel en Guadeloupe

Fêtes de fin d'année en Guadeloupe, un noël tropical

Sapin de noêl, bonhomme de neige, guirlande électrique et buche glacée attendront, les sempiternelles fêtes de fin d'année se décoreront d'un soleil ardant, d'une température à 26°C et d'une couleur bleue turquoise des lagons de l'île de la Guadeloupe
A 8 heures d'avion, à 8 heures d'un froid hivernal, une autre France se prépare à fêter sa fête de Noël, le Père Noël vous ouvre ses bras mais il sera pour vous en Guadeloupe en 2009 !

Chanté Nwoel (chant de noël)

La tradition n'est pas un vain mot dans ce coin de la Caraibe et de célèbres cantiques s'éleveront plusieurs jours avant les célébrations de noël de toutes les kaz (maisons) de la Guadeloupe. La nuit venue, épaule contre épaule, dans une zak en bois traditionnelle, participez aux kantik (cantiques) au son du ka (tambour guadeloupéen), frissons garantis !

Noël kakado

Noël c'est aussi noël kakado, la ville de Vieux Habitants a fait ressurgir des temps anciens (on tan lontan) une tradition qu'est noël kakado. Pendant les fêtes de fin d'année, cette commune de la Côte sous le Vent en Basse Terre acceuillera commercants et manifestations, tous orientés vers noël à deux pas de la mer des caraibes.
Envoyez un colis de shrubb, sirop de groseille et vieux rhum à vos proches restés en France métropolitaine, émitouflée dans leur froid glacial, ils apprecieront ce coup de soleil guadeloupéen, envoyez leurs vos photos de vacances de noël en Guadeloupe, qui sait, l'année prochaine c'est peut être eux qui vous enverrons les leurs ?

Pour une experience unique, venez passez vos vacances de Noël en Guadeloupe

Le père Noël est en Guadeloupe

La Guadeloupe, province antillaise fortement catholique et religieuse, se sert du Père Noël pour exorciser les problèmes de chacun. Il est plus un déguisement, un transfert de personnalité ponctuelle qu'un mythe se référent à l'histoire de l'archipel, au contraire des ''Chanté Nwel'' qui représentent un véritable amour de masse pour le petit Jésus, pour tout ce qu'il peut apporter au monde et à la Guadeloupe en le vénérant, en particulier par la prière, par le chant à Dieu !

En guadeloupe, les adultes adorent s'habiller en Père Noël et encore plus à se coiffer du bonnet rouge à pompon, de promenant sans complexe dans les rues ou chez les commerçants! Quelques familles seulement, se servent du Père Noël le soir du 24 décembre pour offrir des cadeaux aux enfants, ce ne sont pas la majorité des guadeloupéens.

Dès le début du mois de décembre de chaque année, en général en fin de semaine, les guadeloupéens chez eux, entre amis, organisés par les associations, les municipalités, participent en masse aux ''Chanté Nwel''. Ce sont pour eux, l'occasion de célébrer la venue de Jésus sur terre dans la joie, la participation et les dons. Il n'est pas rare de trouver dans les ''Chanté Nwel'', des buffets, des boissons réservés à tous ceux qui viennent chanter en choeur, les chants de Noël. Jusqu'à une heure avancée de la nuit, les chants montent vers le ciel, accompagnés par les ka, (tambours)!

Noël en Guadeloupe, de maisons en maisons

La nuit du 24 au 25 décembre de chaque année est généralement agîtée. Chacun se déplace toute la nuit de maison en maison en buvant du rhum, du schrubb d'autres alcools du pays. Les guadeloupéens, se préparent des jours et des jours avant Noël pour recevoir voisins et amis.

Il y a peu de réunions en familles qui durent très longtemps, rapidement l'on se déplace chez les voisins d'à côté, parler, chanter, manger et boire toute la nuit, c'est la formule habituelle et culturelle de la nuit de Noël!

Cette habitude permet à chacun dans le quartier de rencontrer voisins, amis ou inconnus en s'invitant dans la maison. Tout est prêt, une table est généralement dressée à l'extérieur de la maison, avec tous les ingrédients pour faire la fête! Les jambons de Noël sont les rois, épicés à souhait, ils font boire plus que raisonnablement, mais d'autres plats sont préparés par les maitresses de maison, du boudin épicé, des pilons de poulets, des ailes de dindes, du fromage,des salades, des gateaux ornent les tables de réception.

Hébergement et location pour Noël en Guadeloupe

Réservez vos vacances de fin d'année en Guadeloupe c'est encore possible à des prix très compétitifs, malgré la haute saison et les réservations déjà effectuées.
L'agent de voyage Le Verger de Sainte Anne vous proposera des bungalows confortables à 800 m d'un des plus beau lagon de Guadeloupe, dans un jardin tropical.
En savoir plus sur cette offre et découvrez les locations de Noël en Guadeloupe du Verger de Sainte Anne, en vous informant ici



sébastien sabattini