Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Mulâtres et Métis du Monde


Rédigé le Samedi 23 Février 2008 à 00:00 | 0 commentaire(s)
Lu 11212 fois

Le terme Métis désigne une personne née de parents appartenant à des populations présentant des différences phénotypiques importantes (comme la pigmentation de la peau), ou de "races" différentes.


Mulâtres et Métis du Monde
Plus particulièrement, les métis "Blanc/Noir"...
Mulâtre (mulâtresse) -- Issu d'une union Noir-Blanc ou Mulâtre-Mulâtre
Quarteron (quarteronne) -- Issu d'une union Mulâtre-Blanc
Octavon (octavonne) -- Issu d'une union Quarteron-Blanc
Câpre (câpresse) ou griffe, selon le pays -- Issu d'une union Mulâtre-Noir
(peut aussi être appelé Quarteron)
Un Chabin (Chabine) est un métis à la peu claire


Mulâtre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfant mulâtre avec sa mère espagnole et son père noir en Nouvelle-Espagne par le peintre mexicain Miguel Cabrera (XVIIIe siècle).
Le terme mulâtre (au féminin mulatresse) désigne l'individu né d'un père noir et d'une mère blanche, ou d'une mère noire et d'un père blanc ou de deux parents mulâtres. Il est tiré de l’espagnol mulo (mulet).

Le terme mulâtre a un peu vieilli en France, n’étant utilisé de façon relativement courante qu’aux Antilles (milate, mot créole dans les îles francophones), ou par des écrivains, des artistes. Les équivalents portugais et espagnols mulato (et mulatto) restent couramment utilisés, c'est peu le cas dans d'autres langues.

De nombreuses personnes estiment que le terme mulâtre est ancien, trop lié à l’esclavage et péjoratif. Ils trouvent l’étymologie faisant référence au mulet peu honorable et préférent utiliser le terme de métis qui est néanmoins un peu moins précis car il comprend toute sorte de métissages, le terme mulâtre ne concernant lui que les personnes issues d'un parent blanc et d'un parent noir.

Quarteron
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Voir « quarteron » sur le Wiktionnaire.

Le terme quarteron désigne un quart (25 %) de quelque chose. Par extension :



Quarteron désigne l'individu né de l'union entre un mulâtre et un blanc, c’est-à-dire un individu ayant un grand-parent d'origine africaine ou non européenne sur quatre (voir l'article Mulâtre)
Un quarteron serait également un individu né de l'union d'un mulâtre et d'un noir, c’est-à-dire un individu ayant un grand-parent d'origine européenne ou non africaine sur quatre.
Le président de la République Charles de Gaulle est l'auteur de la citation célèbre :
« un quarteron de généraux » (le 23 avril 1961) au sujet du putsch d'Alger ; il désignait les généraux Raoul Salan, André Zeller, Maurice Challe et Edmond Jouhaud
Cette expression a été relevée comme impropre, en ce qu'elle fait référence au nombre quatre, alors que quarteron désigne originellement un quart de cent soit 25. Néanmoins le mot peut être employé avec le sens de petit groupe.


regcavatore@hotmail.com