Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Mort programmée d'un arbre fétiche, le palmier 'talipot'!


Rédigé le Vendredi 9 Mars 2007 à 09:19 commentaire(s)
Lu 6196 fois

Au jardin botanique de Deshaies, un arbre meurt de ses fleurs. Le palmier "talipot" agonise doucement après sa floraison.


Celui ci disparait, un autre lui succède!

Palmier Talipot
Palmier Talipot
Le palmier "talipot" est un arbre très curieux. Originaire d'Afrique tropicale et du Sri Lanka, le palmier "talipot", (ubraculi - fera arecaceae), a une durée de vie très variable de 50 à 70 ans!
Celui du jardin botanique, est beaucoup plus jeunes, 42 ans. Il meurt à cause de sa floraison, (les fleurs peuvent atteindre 8 mètres de hauteur). En effet, le palmier "talipo" ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie et alors, commence son agonie. Les visiteurs du jardin botanique, apercoivent les dégats déjà occasionnés par la fleuraison, perte des feuilles, le tronc se dessèche, il faudra le couper, tout sera fini!
Les propriétaires du jardin botanique ont heureusement pensé à l'avenir, ils ont planté il y a trois années, un petit palmier "talipot". Cet arbre peut atteindre 15 mètres de haut, ses feuilles peuvent peser jusqu'à 50 kilogrammes!
Aux Indes, les habitants se servent des feuilles pour en tirer des fibres qui serviront à confectionner des nattes, des cordes ou du papier!


Jean-Jacques Coudiere