Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Moréa Firpionn, tanbouyé à Doubout O Ka!

Du boula au makè, Moréa aime le Ka.


Rédigé le Mercredi 11 Juillet 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 4556 fois

Moréa a seize ans, encore lycéenne à Pointe Noire, elle est passionnée par le Gwo Ka. Elle joue depuis des années avec le groupe Doubout O Ka de Malendure, avec les frères Lesueur!


Moréa, le Ka, c'est de la joie!

Moréa au boula avec Doubout o ka
Moréa au boula avec Doubout o ka
Moréa est une jeune fille de seize ans avec la tête bien sur les épaules, lycéenne à Pointe Noire, elle espère mener ses études à bien? A côté des études, elle a une passion pour le Gwo Ka, cette musique traditionnelle guadeloupéenne, l'entraîne au delà du réel, quand elle joue et se laisse aller à la magie du rythme.
Au lycée, elle ne peut s'empêcher de frapper le tambour, lors des pauses de 12 heures à 14 heures!
C'est depuis l'âge de neuf ans, que Moréa s'intéresse au Gwo Ka, d'abord avec la danse, puis au tambour. Clair Lesueur de Doubout O Ka, la suit depuis ce moment et lui a donné l'opportunité de progresser dans la musique et la connaissance de son instrument!

Moréa
Moréa

Une famille de tanbouyé!

Moréa appartient à une famille de tanbouyé, sa maman, Nicole et sa grande soeur Fabienne, jouent également du Ka, depuis de longues années!
Avec la danse, elle a commencé à jouer du tambour à neuf ans, elle a donc acquise une grande expérience de l'instrument et des différents rythmes du Gwo Ka. Elle nous dit que cela a été difficile au début, car la frappe du tambour, donnait mal aux doigts! Elle nous dit aussi, que de jouer du Ka, lui procure de l'amour et de la joie! Moréa est passée au makè depuis trois mois.


Petit lexique du Gwo Ka:

Gwo Ka, musique inventée par les esclaves guadeloupéens, c'est un outil de communication. Cette musique de 7 rythmes différents est unique, elle ne se retrouve pas ailleurs qu'en Guadeloupe.

Tanbouyé, joueur de tambour

Marqueur, (makè), tambour au son plus aigu que les boula, accompagne la mélodie, le danseur, c'est un tambour de combat!

Boula, tambour d'accompagnement, au son de basse.







Jean-Jacques Coudiere