Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Médicale ou universitaire, tel est choix de la commune de Saint Claude!


Rédigé le Mardi 20 Mars 2007 à 06:44 commentaire(s)
Lu 3412 fois

Une étude a été menée par la société d'économie mixte d'aménagement de la Guadeloupe, SEMAG), et le cabinet URBIS, mandatés par la municipalité, en vue de la redynamisation de Saint Claude.


Saint Claude possède un foncier important, qui permettrait de valables ambitions!

Saint Claude
Saint Claude
Le pari est avant tout, de traiter rapidement les entrées de la commune, pour moduler les espaces. Les enjeux de la démarche, seront, de transformer une commune à vocation médicale en une commune à vocation universitaire, tout en conservant la qualité de vie propre à Saint claude!
La commune possède un espace public très important de 17 hectares, ce qui devrait permettre à la municipalité de faire valoir ses ambitions pour un gros patrimoine architectural!
Une critique objective a été faite, concernant le commerce, Saint Claude n'offrirait pas une zone favorisant l'explosion des petits commerces et de ce fait, doit faire face à un plan de prévention des risques très contraignants. Ajouté à cela, un nombre important de logements vides, un logement sur cinq est vacant dans le bourg!
Un décideur estime, qu'il faudra mettre, comme au théatre, la ville en scène, car, ajoute - t - il, l'on ne sait pas à quel moment l'on entre à Saint Claude!

Il faut penser aux aménagements du territoire de Saint Claude.

Rue de Saint Claude
Rue de Saint Claude
Les aménagements proposés

  • Le" trois chemins" du marché actuel doit à tout prix être retraité comme une véritable entrée dans la commune, afin que les commerces alentours fonctionnent mieux.

  • Il est prévu de déplacer le marché vers l'espace Michalon, de même que le bureau de poste situé face au nouveau marché Michalon.

  • Les spécialistes conseillent de déplacer le hall des sports en amont de l'université afin d'en partager les fonctions. Les universitaires en profiteraient la journée, les clubs et associations en soirée, laissant place aux compétitions.

  • Un prolongement du parvis de l'université, est prévu dans le parc de la maison d'Arracq avec un projet de construction d'une bibliothèque municipale.

  • Un projet est actuellement étudié pour la construction d'une maison du volcan à côté de la gendarmerie.

  • 132 logements pour étudiants, des studios de 18 mètres carrés, seront livrés à la rentrée 2008 et à la rentrée 2009 pour la seconde tranche.

  • Pour répondre à la demande commerciale, une zone commerciale est déjà programmée allée des Cocotiers à Ducharmoy.









Jean-Jacques Coudiere