Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Marie Galante, 'la grande galette' et son histoire, en Guadeloupe!


Rédigé le Mardi 13 Mars 2007 à 15:49 commentaire(s)
Lu 14529 fois

Marie Galante est l'une des iles de l'archipel de la Guadeloupe, toute ronde, les guadeloupéens la surnomme, "la grande galette"! Une fabuleuse histoire à marqué Marie Galante depuis l'origine de l'humanité!


A son deuxième voyage, Christophe Colomb, aborda d'abord à Marie Galante!

Village amérindien
Village amérindien
Marie Galante a une riche histoire, les historiens, citent plusieurs civilisations différentes, ayant occupées l'ile. Vers 850, ce seraient les Caraïbes, qui se seraient installés sur l'ile. Les historiens explorent aussi d'autres pistes, en portant à notre connaissance l'arrivée il y a bien longtemps d'une peuplade andine, les "huecoïdes"! Les "huecoïdes, venaient sans doute des régions andines, après avoir traversé la Guyane, le Vénézuela et les iles du bassin caraïbe! Les "huecoïdes" sont datés par les scientifiques, entre moins 550 ans , avant Jésus christ et 200 ans après Jésus Christ! Ils devaient parler, une langue proche de celle des Arawaks. Ils ont été remplacés progressivement par les arawak, puis par les Caraïbes!

Lors de son deuxième voyage, christophe Colomb aborda en premier l'ile de Marie Galante. b[ Les historiens et les spécialistes des civilisations, nous indiquent que Marie Galante, aurait porté deux noms distincts avant Christophe Colomb:
  • Touloukaera, en langue arawak
  • Aîchi, en langue caraïbe

C'est le 3 novembre 1493 à "Anse Ballet" à Grand Bourg, que christophe le navigateur débarqua! Il donna immédiatement le nom de son vaisseau à l'isle visitée, "Maria Galanda".

A l'époque du Gouverneur Charles Houel
A l'époque du Gouverneur Charles Houel

Arrivée des français, implantation des premiers colons!

C'est en 1648, le 8 novembre exactement, que le gouverneur Houel organisa soigneusement l'implantation des premiers colons français. Juste une toute petite troupe de 50 hommes tout à côté de Vieux Fort à Saint Louis! dix mois après, Marie Galante a été rachetée par Jacques de Boisseret.
Cinq années après, le peu de colons accroché à leur isle, fut massacré par les Caraïbes. Les historiens soulignent, que ce serait un acte de vengeance pour des viols pratiqués sur leurs femmes peu de temps avant par des marins de la Martinique sur leur domaine, l'isle de la Dominique!

L'habitation, unité de production!

C'est vers 1653, 1654 que la canne à sucre, (originaire des indes), aurait été amenée par Christophe le navigateur? Son industrialisation, après sa culture intensive, aurait eu lieu autour des années 1650. L'on vit se former à ce moment, des habitations sucreries, fonctionnant avec de tous petits moulins, manoeuvrés par des bêtes, pour que les cannes fussent broyées!
Cette époque coïncide avec une période calme et d'une paix encore précaire, avant les débordements, les conflits avec les anglais et les hollandais pour la possession des isles, (1676, 1690,1691).

Marie Galante de nos jours.

Situation géographique de Marie galante
Situation géographique de Marie galante
Curieuse histoire que celle de Marie Galante, n'a été rattachée à la Guadeloupe qu'en 1974 Située à une latitude de 15°53'00 nord et à longitude de 61°19'00 ouest, Marie galante n'est seulement qu'à 43 kilomètres de Pointe à Pitre. Avec une superficie de 5.554 hectares, elle ne compte que 13.000 ou 14.000 âmes!
Son chef lieu est Grand Bourg, qui accompagne deux autres communes.

Grand bourg, chef lieu de la grande galette

grand  bourg de marie Galante
grand bourg de marie Galante
Grand bourg réserve bien des surprises, les puristes seront contents de trouver des lieux, des maisons d'antan lontan!


Jean-Jacques Coudiere