Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Marche découverte en Guadeloupe avec Alliance Bouillantaise


Rédigé le Mercredi 16 Juin 2010 à 14:38 commentaire(s)
Lu 2199 fois

Dimanche dernier, ils étaient près d’une cinquantaine à avoir répondu à la marche organisée par Alliance Bouillantaise.
Cette randonnée jusqu’au lieu dit Trou à Diable, s’est déroulée dans la joie, la bonne humeur et pour le plus grand bien des petits et grands


Marche organisée par l' Alliance Bouillantaise
Marche organisée par l' Alliance Bouillantaise
6H45, les premiers randonneurs ont fait leur apparition avant que peu à peu le parking du collège de Desmarais ne se remplisse.  L’occasion pour le Président d’Alliance Bouillantaise Joseph Corvo de remercier les personnes présentes, les membres du groupe et surtout de rappeler le déroulement de la randonnée et son intérêt. 

Cette marche à caractère pédagogique avait pour objectif de permettre à tout un chacun de s’approprier ou de se réapproprier un des sites qui caractérisent  la commune.

Pour certains, Trou à Diable était déjà connu et pour d’autres c’était une découverte. Rappelons que ce site qui abrite le captage d’eau alimente souvent la discussion puisque le réseau d’eau potable est quelque fois perturbé à l’issue des fortes intempéries.

Après des averses éparses, les rayons de soleil ont fait leur première apparition, ce qui a permis de prendre le départ à 7H30.  

Guidée et commentée par Thierry Macédot, un habitué des lieux, cette randonnée  s’est ponctuée de plusieurs arrêts à des endroits bien précis afin que petits et grands découvrent ou redécouvrent ce qui compose la faune tropicale.

Aucune difficulté majeure n’a été relevée sur une route bitumée, parfois empierrée voire boueuse, ce qui a permis d’alimenter la conversation au sein de groupe et surtout de poser de nombreuses questions au guide.

Une fois arrivés au captage d’eau à Trou à Diable, l’heure était surtout à l’émerveillement et à la beauté des lieux. Certains n’ont pas pu s’empêcher de prendre des photos et d’autre de profiter de l’eau de la rivière. Les enfants se sont amusés à  « attraper » des écrevisses  à queue rouge.

Le retour s’est fait très rapidement par un autre sentier. Ce fut à nouveau l’occasion de découvrir différents espèces d’arbres et de fruits sauvages.

Une fois de plus l’utile était joint à l’agréable et la plus petite des randonneuses, Taïdi, 5 ans, a démontré par sa ténacité que c’était une belle balade. A l’arrivée, fruits et jus locaux offerts par l’association étaient au rendez-vous mais aussi satisfaction et appréciation des randonneurs.

Marche découverte en Guadeloupe avec Alliance Bouillantaise

En savoir plus sur l' association Alliance Bouillantaise

Association Alliance Bouillantaise
  • Siège social : villa Corvo Pigeon, rue la Glacière, 97125 Bouillante
  • Président : Joseph Corvo
  • Objet : : procéder au développement , à l’entraide et à la solidarité entre Bouillantais et veiller à la défense de leurs intérêts ; encourager la propagation du savoir ; procéder à un changement de méthode politique, afin d’aboutir à des valeurs morales et politiques ; favoriser l’émergence par une politique basée sur la culture du résultat et de l’excellence ; contribuer par le biais de concepts, dur la base de réflexion, d’analyse au développement de la commune et à l’épanouissement du Bouillantais ; organiser des réunions, des conférences débats, des meetings et autres manifestations publiques ; communiquer au moyen de tracts, brochures, reportages en ce qui concerne les affaires se déroulant sur le territoire de la commune de manière à informer et défendre les intérêts des administrés ; permettre la cohésion entre les différents groupes et associations


Brigitte Cabarus