Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Champagney ( Haute Saône - Franche Comté - France )


Rédigé le Mercredi 11 Février 2009 à 09:31 commentaire(s)
Lu 4292 fois

Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le coeur pénétré de la plus vive douleur en se représentant leurs semblables unis encore à eux par le double lien de la religion, être traités plus durement que le sont les bêtes de somme.
Ils ne peuvent se persuader qu'on puisse faire usage des productions desdites colonies, si l'on faisait réflexion qu'elles ont été arrosées du sang de leurs semblables, ils craignent avec raison que les générations futures plus éclairées et plus philosophes n'accusent les Français de ce siècle d'avoir été anthropophages ce qui contraste avec le nom de Français et plus encre celui de chrétien.
C'est pourquoi leur religion leur dicte de supplier trés humblement Sa Majesté de concerter les moyens pour de ces esclaves faire des sujets utiles au Roy et à la patrie.

ARTICLE 29 DU CAHIER DE DOLEANCES DE CHAMPAGNEY (Haute Saône - France) le 19 mars 1789


Le cahier de doléance du Tiers-Etat de Champagney (Haute-Saône)
Le cahier de doléance du Tiers-Etat de Champagney (Haute-Saône)

19 mars 1789, Article 29 su cahier de Doléances de Champagney

A Champagney, petit village rural de l'est de la France, les habitants adressent au roi Louis XVI, au milieu de requêtes matérielles, une demande d'une humanité, d'une clairvoyance et d'une compréhension sans précedent pour l'époque et le lieu.
59 ans avant l'abolition définitive de l'esclavage, des paysans haut-saônois de la commune de Champagney malgré l'absence de communications et d'informations sur les colonie françaises, malgré la faim crée par une agriculture rendue difficile par une terre presque stérile, malgré le froid et les conditions de vie rudimentaires qui caractérisent cette région, ne demandent rien d'autre au roi que :
  • l'abolition de l'esclavage
  • la reconnaissance des noirs comme Homme
  • le boycott des produits venus des colonies
Ils expriment leurs souffrances de savoir cette exploitation faite en France et par des chrétiens, ils désignent les nègres comme leurs semblables en leur nom, au nom de la religion chrétienne, de la philosophie et de leur patrie, la France.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Le Royaume de France en mars 1789

Le Royaume de France est plongé dans le tumulte de mouvements populaires, la Bastille tombera à peine 4 mois aprés plus tard, Louis XVI est obligé de convoquer les Etats Generaux. Afin de les préparer, le Roi demande à chaque village d'écrire un cahier de Doléances, dernier acte de négociation entre un peuple pré-révolutionnaire et une monarchie contestée.
L'article 29 du cahier de Doléances de Champagney est un texte unique dans l'histoire de l'esclavagisme des colonies françaises par son humanisme, sa clairvoyance et son courage.

Des champagnerots demandent énergiquement et officiellement l'abolition de l'esclavage.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

médaille abolitionniste @ Maison de la Négritude et des droits de l'Homme de Champagney
médaille abolitionniste @ Maison de la Négritude et des droits de l'Homme de Champagney
René Simonin aprés avoir découvert dans les archives departementales de Haute Saône, le cahier de Doléances de Champagney datant du 19 mars 1789 et particulièrement de son article 29 fonda la Maison de la Négritude en 1971.

Celle ci fut patronnée dés sa création par Léopold Sédar Senghor, 1er président de la république du Sénégal et activiste avec ses amis A Cesaire, LG Damas et quelques autres de la notion de négritude, courant litteraire, culturel et politique noir lié à l'anticolonialiste.
Le nom complet de la maison deviendra Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme ; Cet ajout permet de ne pas figer l'exposition et notre reflexion en nous permettant de rebondir sur des notions plus actuelles come l'esclavagisme moderne, les droits des femmes et des enfants, tortures, etc
La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme se visite à tout âge et est destinée à toute personne qui s'interresse à hier, aujoud'hui et surtout à demain.

Vous découvrirez ce texte unique en France et son contexte
Vous découvrirez comment des paysans de l'est de la France ont connu les crimes coloniaux de cette époque
vous découvrirez dans l'église de Champagney un tableau, vériable clé de voute de cette enigme intitulé "l'Adoration des Mages" que les champagnerots pouvaient comptempler également à cette époque et qui à fait parti de la reflexion avant gardiste de ces hommes de la terre
enfin laissez vous allez dans ce mémorial à la reflexion et méditation sur l'actualité des vilotations des droit de l' homme

Chaque Guadeloupéen et plus largement Dom Commien devrait se rendre un jour à la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Chaque métropolitain devrait se rendre un jour à la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

C'est notre histoire et un endroit de préparation de notre avenir !

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Sous l'oeil bienvaillant d' Aimé cesaire
Sous l'oeil bienvaillant d' Aimé cesaire

Stèle commémorant la rédaction de l'article 29
Stèle commémorant la rédaction de l'article 29

En savoir plus sur la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney


24 grande rue – BP 1
70290 CHAMPAGNEY
Tél/fax : 03.84.23.25.45
negritude.cpy70@wanadoo.fr

Visite :
du 01 avril au 31 octobre :
mercredi au samedi 10-12 et 14-18
mardi et dimanche : 14-18
du 01 novembre au 31 mars :
mardi au samedi 13h30 - 17h30
Accessible fauteils roulants et possibilités de visites guidées pour groupes


Le site internet de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney mais aussi ici

Accés

Bibliographie sur l'esclavage et ses abolitions

La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme fait partie de la Route des Abolitions de l'Esclavage et des Droits de l'Homme

Le Code Noir

Site internet de la mairie de Champagney


Sébastien Sabattini, Davy Sabattini et Grégory Sabattini