Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Louis Delgrès

héros authentique, honneur de la Guadeloupe


Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2009 à 10:23 commentaire(s)
Lu 12482 fois

Sans conteste, le colonel Louis Delgrès, continue à marquer les esprits. Né libre, mort libre, Louis Delgrès a incarné sans faillir toutes les valeurs de la république, en particulier la liberté. Son nom est gravé dans la mémoire de chaque Guadeloupéen.


 

Hébergement et Location

Découvrez Toutes nos offres de locations et d' hébergements touristiques

Location Guadeloupe

 

Réservez un billet d'avion

Réservez votre billet d'avion grâce à notre comparateur de prix

Avion Guadeloupe

 

Location de voiture

Faire une location de voiture pour vos vacances en Guadeloupe

Location voiture Guadeloupe


Louis Delgrès, un homme prestigieux dont l'histoire se souvient!

Timbre de Louis Delgrès
Timbre de Louis Delgrès
Louis Delgrès est né en Martinique à Saint Pierre le 2 aout 1766, mulâtre, né d'un père guadeloupéen, nommé également Louis Delgrès, qui aurait été fonctionnaire du roi à Tobago, française à l'époque et d'une mère martiniquaise de race blanche?
Louis s'engage très tôt dans l'armée ou sa valeur, son courage le font remarquer, il accède provisoirement au grade de capitaine en 1793.
Lors des combats en Martinique avec les anglais, il est capturé et envoyé le 30 mars 1794 en grande Bretagne, mais très vite libéré!
Participant à la formation du bataillon des Antilles, en Bretagne, il est fait lieutenant.






Louis Delgrès, n'accepte pas la tyrannie.

Effigie de Louis Delgrès
Effigie de Louis Delgrès
Envoyé avec ce bataillon, à Sainte Lucie par la République, sa bravoure est une nouvelle fois remarquée. Le commissaire Goyrand, de la Convention, le nomme capitaine!
Envoyé ensuite à Saint vincent, isle ou les caraïbes noirs s'étaient révoltés, Louis Delgrès est à nouveau fait prisonnier, déporté en Grande Bretagne, il est libéré en septembre 1797!
Nommé Commandant, chef de bataillon, Louis Delgrès revient en Guadeloupe, fin 1799. Il est attaché comme aide de camp de l'un des agents, (administrateurs), primitivement nommé par le Directoire, Baco! Il fut également l'aide de camp de Lacrosse.
Louis Delgrès, se ralliera aux rebelles lors de la révolte des officiers de couleur.

Louis Delgrès, s'oppose par les armes à Richepanse.

Mémorial de Louis Delgrès, fort de Basse - Terre
Mémorial de Louis Delgrès, fort de Basse - Terre
Promu colonel en janvier 1802, Louis Delgrès est à la tête de l'arrondissement de Basse Terre. Il décide de s'opposer par les armes aux troupes de Richepanse, venu rétablir l'esclavage!
De très durs combats ont lieu, louis Delgrès se replie à Matouba, en évacuant le fort Saint charles. Il aurait eu l'intention de constituer un centre de rébellion?
Richepanse, donne l'assault de l'habitation Danglemont à Matouba, Louis Delgrès est blessé au genou.
Il prend alors une grave décision, qui fera de lui un authentique héros, qui restera pour les générations futures une figure hautement symbolique! Il décide de se suicider avec plusieurs centaines d'hommes. Le 28 mai 1802, il se fait sauter avec ses hommes avec des barils de poudres, en demandant aux soldats blancs de quitter la troupe!

VIVRE LIBRE OU MOURIR

Texte écrit et arrangé d'après kdog.free.fr/delgrès.htm et le fascicule Louis Delgrès du Conseil Régional de la guadeloupe


Jean-Jacques coudiere