Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les résultats des élections présidentielle à partir de 18 heures par SMS

Des entreprises suisses et la belges profitent d'une loi pour faire un peu d'argent...


Rédigé le Samedi 5 Mai 2007 à 17:57 commentaire(s)
Lu 2585 fois

Contre 1,50 euros, un prestataire de services mobiles suisse vous propose d'envoyer par SMS, les résultats des sondages de « sortie des urnes » du second tour de la présidentielle dimanche 6 mai.


Recevoir par SMS, dimanche 6 mai, un peu après 18 heures, les premières estimations du second tour de la présidentielle 2007, c'est ce que propose Echovox, un prestataire de services mobiles suisse.

Celui-là a décidé de profiter du second tour de l'élection présidentielle française pour s'offrir un coup de publicité dans l'Hexagone. Echovox n'est, en effet, pas soumis à la loi française qui interdit à quiconque de publier avant 20 heures - fermeture des bureaux dans les grandes villes - les sondages dits de « sortie des urnes ».

Les personnes intéressées doivent laisser, sur le site spécialement mis en place par la société, leur numéro de mobile. Elles recevront ensuite un code d'accès, à envoyer à un numéro court. Elles accéderont alors à une page Wap, qui leur donnera le choix entre le téléchargement d'un logo avec le visage de Nicolas Sarkozy ou celui de Ségolène Royal, un prétexte pour facturer son service, soit 1,50 euro.

Cet achat leur donnera droit, ensuite, de recevoir par SMS, après 18 heures, les premières estimations du second tour. Le message donnera les pourcentages des deux candidats en lice, et précisera la marge d'erreur si le score est serré.

Des résultats publiés à l'avance par les journaux étrangers

« Nous donnerons des informations fiables », explique Sylvain Boj, directeur général d'Echovox, sans vouloir dévoiler ses sources. Le prestataire ne cache pas vouloir améliorer sa notoriété en France avec une telle initiative. L'entreprise prétend aussi vouloir participer à la « polémique » sur l'interdiction légale faite en France de publier les estimations avant 20 heures. Une réglementation jugée surprenante par certains de l'autre côté des Alpes.

Avant le premier tour, certains blogueurs, dont Jean-Marc Morandini, avaient annoncé leur intention de publier ces estimations avant 20 heures, avant de se rétracter. Les internautes français s'étaient alors rabattus vers les sites Internet des journaux belges et suisses, difficiles d'accès du fait des embouteillages sur la Toile.

Echovox ne sera pas le seul à envoyer des SMS à partir de 18 heures dimanche. Gageons que les Français qui habitent aux frontières belges et suisses, ou qui ont des amis dans ces deux pays, feront « chauffer » leur clavier de téléphone dès qu'ils seront en possession des premiers résultats. Comme cela avait déjà été le cas pour le premier tour.


sébastien sabattini