Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les problèmes de la canne à sucre

14.000 hectares consacrés à la canne, ne seraient pas coupés en 2009 ?


Rédigé le Samedi 14 Mars 2009 à 05:25 | 0 commentaire(s)
Lu 4058 fois

Le conflit du secteur de la canne semble perdurer et mener de nombreuses petites entreprises à la faillite. Le paiement des jours de grève demandé par les syndicats ne semble pas possible en plus des 3% d'augmentation, cela ménerait le secteur à la catastrophe économique.


Pas de coupes en 2009, la grève a sinistré les planteurs ?

Les problèmes de la canne à sucre
La situation est grave dans le secteur cannier de Guadeloupe, la grève perdure, les syndicats UGTG et CGT, majoritaires dans ce secteur, refusent de revoir leurs objectifs à la baisse:
3% d'augmentation de salaire
Paiement de tous les jours de grève
Attribution de tickets de transports
Augmentation de la prime de transport
Augmentation du pannier de nuit

..................en plus de l'accord Bino !

Les patrons considèrent que l'accord Bino est insoutenable et le montant de ce que demande en plus les syndicats, 800.000 euros pour le paiement des jours de grèves, 350.000 euros pour l'attribution des tickets de transports, 300.000 euros pour l'application de l'accord Bino !

Les syndicats répliquent que les entreprises feront des économies grâce aux acquis du mouvement de grève du LKP par des diminutions notables du prix de l'eau, de l'électrécité, du carburant, de la refonte de la taxe professionnelle, qui permettraient de payer les jours de grève ?

La mésentente semble durer et ne pas se détendre, amenant les entreprises du secteur, (producteurs de cannes, sucriers, rhumiers), à être le dos au mur. Gardel en particulier serait proche du dépôt de bilan, seule sucrerie continentale de Guadeloupe, elle songe à envisager une procédure d'alerte avant le dépôt de bilan. Les syndicats sont invités à revoir leurs copies !







Quelques chiffres pour mieux comprendre

Usine Gardel
Usine Gardel
La sucrerie de Gardel a un effectif de plus de 400 personnes durant la campagne et 180 permanents l'entreprise estime qu'en 2009, si la coupe s'effectue, seulement un peu plus de 5000.000 tonnes de cannes seront récoltées du fait du retard accumulé dans la coupe, (10.000 hectares de cannes sont consacrées à Gardel).

10 millions d'euros sont estimés pendant la durée de la campagne pour la masse salariale.

14.000 hectares composent les surfaces sucrières, y comprises les surfaces de Marie Galante.

Les charges des entreprises pour la maintenance, l'entretien des outils et le personnel, se montent à 8 millions d'euros.

Les travaux sont lourds et toujours du même ordre:
Démontage et nettoyage du matériel, révision, réparation, remontage.
Grâce à ce système de surveillance des outils, Gardel est passé de 15% de pannes à seulement 6% en 2008 !










Jean-Jacques coudiere